Passer au contenu principal

Comment mettre en place un plan d’intervention en cas de fuite d’eau... et pourquoi il vous en faut un

Savez-vous quoi faire si un robinet fuit, un appareil est défectueux ou une conduite d’eau est brisée dans votre maison? Savez-vous quelles mesures prendre en attendant le plombier pour limiter les dégâts ou les réparations coûteuses?

2021-05-13-WaterResponse-main

La plupart des gens ont un plan d’évacuation en cas d’incendie, mais n’ont pas pensé à mettre en place un plan d’intervention en cas de fuite d’eau. Pourtant, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les dégâts d’eau sont de plus en plus fréquents, qu’ils soient causés par des infrastructures désuètes, un mauvais entretien des immeubles, des accidents domestiques ou même les changements climatiques (qui sont à l’origine de phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations).

D’ailleurs, à Wawanesa, les dégâts d’eau comptent pour le plus grand nombre des dommages subis par les biens meubles, et sont à l’origine des dommages les plus graves subis par les biens meubles. Une fuite peut se produire, non pas seulement lorsque vous n’êtes pas chez vous, mais à tout moment – même à la suite d’un simple débordement de votre baignoire ou de vos toilettes.

« Si vous avez des enfants et des toilettes, c’est inévitable. Et si vous ne réagissez pas assez vite, ce qui aurait dû être une corvée de nettoyage peut vite devenir une réclamation relativement longue », indique Dom Mandaliti, directeur, Contrôle des sinistres à Wawanesa Assurance.

Familiarisez-vous avec vos vannes de fermeture d’arrivée d’eau

Le plus important, c’est que vous sachiez où se trouvent vos vannes de fermeture d’arrivée d’eau principale et spécifiques à certaines pièces. Il est surprenant de constater que beaucoup de propriétaires occupants ne savent pas où ces vannes se trouvent et qu’ils ne les testent pas régulièrement. Parfois, les vannes sont même cachées derrière des panneaux décoratifs ou des meubles.

« De nombreux propriétaires occupants ne regardent pas derrière leurs toilettes ou sous leur évier pour voir s’il y a une vanne de fermeture d’arrivée d’eau désignée avant qu’une urgence ne survienne », explique Dom Mandaliti. Lorsque la panique s’installe et que vous voyez de l’eau jaillir d’un tuyau, le fait d’avoir ces connaissances peut vous empêcher de passer en mode « gestion de crise », ce qui vous permet de gagner du temps et de limiter les dégâts.

« Les personnes qui savent déjà où se trouvent leurs vannes de fermeture d’arrivée d’eau les testent-elles de temps en temps? Lorsqu’elles s’en servent, la poignée de la vanne tombe-t-elle parce qu’elle est trop vieille, ou est-il impossible physiquement de la fermer? » demande Dom Mandaliti, qui a constaté que cela se produisait souvent.

« Nous nous rendons dans beaucoup de vieilles maisons et examinons ces vannes pour voir si elles sont entretenues, et pour avoir une idée des matériaux de plomberie qui ont été utilisés. Nous constatons souvent que les vannes de fermeture d’arrivée d’eau sont rouillées, auquel cas nous recommandons de les remplacer le plus tôt possible. Malheureusement, elles ne durent pas éternellement. »

De plus, même si cela peut sembler évident, l’accès à ces vannes ne doit pas être bloqué par des meubles et elles ne doivent pas être cachées derrière des panneaux décoratifs. (La réglementation impose que l’accès aux vannes reste dégagé.)

Apprenez-en plus sur les tuyaux de votre maison

Dans les maisons plus anciennes en particulier, les fuites ou les bris de tuyaux sont souvent à l’origine des dommages causés par l’eau.

« Dans certaines maisons anciennes, les tuyaux de la salle de bain ou de la cuisine traversent le mur extérieur, et ce mur peut ne pas être isolé », explique Ward Henderson. « Par conséquent, lorsqu’il y a une vague de froid, ces tuyaux gèlent. »

Certaines maisons anciennes sont également équipées d’un robinet extérieur. « Nous aimerions que les assurés remplacent ces robinets par des robinets d’extérieur résistants au gel », indique Ward Henderson. Cela n’est pas très coûteux, mais il y aurait peut-être lieu que vous demandiez à un plombier de s’en occuper pour que l’installation soit faite correctement. Pendant que le plombier est sur place, demandez-lui d’installer une vanne de fermeture d’arrivée d’eau pour le robinet extérieur.

Les vieux appareils ménagers, comme les lave-vaisselle, les réfrigérateurs et les machines à laver, peuvent également être à l’origine de fuites d’eau ou de bris soudains de tuyaux. Ces appareils ont une durée de vie limitée (qui peut être plus courte que vous ne le pensez) et doivent être remplacés avant qu’ils ne commencent à fuir. Recherchez les signes révélateurs de fuites ou de corrosion. « La rouille n’est pas le seul signe de corrosion; cette dernière peut également prendre la forme de flocons blancs ou de dépôts d’eau dure », avertit Ward Henderson.

Prenez en considération également les matériaux de plomberie utilisés. Les tuyaux tressés en acier pour les machines à laver, par exemple, coûtent un peu plus cher que les tuyaux en caoutchouc, mais sont plus résistants à l’éclatement. Il est recommandé de remplacer les tuyaux d’une laveuse tous les trois à cinq ans.

Si vos tuyaux sont en polybutylène (Poly-B), vous devrez les remplacer tôt ou tard. « La question n’est pas de savoir si, mais quand la tuyauterie en poly-B va commencer à fuir. Regardez sous votre évier : s’il y a de l’humidité, cela signifie que c’est probablement le type de matériaux de plomberie que vous avez », indique Ward Henderson.

Enfin, si vous partez en hiver, Wawanesa vous recommande de couper l’eau chez vous. Le Bureau d’assurance du Canada exige également que quelqu’un vienne vérifier l’état de votre maison si vous vous absentez pendant plus de sept jours; autrement, votre réclamation pourrait être rejetée. Il est aussi judicieux d’informer votre courtier si vous prévoyez de vous absenter de votre propriété pendant l’hiver.

Installez des vannes de fermeture d’arrivée d’eau automatiques

Pour plus de protection et de tranquillité d’esprit, il vaut la peine d’installer une vanne de fermeture d’arrivée d’eau automatique « intelligente », qui fermera la conduite principale d’alimentation en eau si elle détecte une fuite continue ou un bris. Il existe de nombreux types de capteurs et de dispositifs de fermeture de l’alimentation en eau sur le marché; votre choix dépendra donc de votre maison et de vos besoins spécifiques.

Le contrôleur de vanne intégré doit être installé sur la vanne de la conduite d’alimentation principale (par un plombier). D’autres vannes peuvent être installées sur une vanne de fermeture d’arrivée d’eau existante, ce qui est souvent facile à faire par soi-même. Certaines peuvent également être connectées à un système de « maison intelligente », comme Google Home, Alexa et d’autres options similaires.

Si vous utilisez déjà un service central de surveillance d’alarme résidentielle, demandez si des détecteurs d’eau sont offerts dans le cadre de votre forfait. Bien que les capteurs puissent engendrer un coût de départ, le coût de la surveillance est généralement inclus dans votre forfait existant.

Liste de contrôle du plan d’intervention en cas de fuite d’eau : 

  • Avez-vous un plombier dans vos contacts favoris au cas où un problème surviendrait?

  • En cas de fuite ou de bris d’un tuyau, savez-vous où se trouvent vos vannes de fermeture d’arrivée d’eau principale et spécifiques à certaines pièces? Pensez à marquer clairement la vanne principale pour qu’elle soit facilement identifiable en cas d’urgence.

  • L'accès à vos vannes de fermeture d’arrivée d’eau est-il dégagé (non entravé par des panneaux ou des meubles)?

  • Vos enfants savent-ils où les vannes de fermeture d’arrivée d’eau se trouvent et ce qu’il faut faire en cas de fuite?

  • Avez-vous un robinet extérieur et adapté à l’hiver? S’il est équipé d’une vanne de fermeture d’arrivée d’eau qui lui est propre, fermez-vous l’alimentation en eau durant l’hiver?

  • Avez-vous envisagé un système de détection des fuites d’eau doté d’une vanne de fermeture d’arrivée d’eau automatique? Si ce n’est pas le cas, consultez votre plombier ou votre détaillant local de fournitures de plomberie pour connaître les options qui s’offrent à vous.

  • Quand avez-vous contrôlé vos appareils ménagers pour la dernière fois? Vérifiez s’il y a de la rouille ou des flocons blancs, ce qui peut indiquer que les joints sont usés. Veillez à ce que les tuyaux et les raccords soient inspectés régulièrement.

  • Si vous devez vous absenter pendant plus de sept jours, y a-t-il quelqu’un qui peut surveiller votre maison?

  • Avez-vous un plan d’entretien pour votre plomberie? Demandez à votre plombier ce qui convient le mieux à votre maison (en fonction de l’âge de vos tuyaux et de vos appareils).

En passant en revue cette liste de contrôle régulièrement, par exemple, une fois par an, ou après des rénovations importantes, vous serez mieux préparé pour faire face à une fuite d’eau inattendue. Et si ce scénario malheureux se produit, vous saurez exactement comment agir.

Avez-vous remplacé vos appareils ou votre plomberie récemment? Communiquez avec votre courtier pour passer en revue votre couverture et vous assurer que votre police reflète vos besoins actuels.

Retour à la liste des blogues