Passer au contenu principal

Combler les lacunes en matière de talents en assurance des entreprises

L’assurance/réassurance est l’un des cinq secteurs canadiens pour lesquels le recrutement pose un défi selon l’enquête de Mercer sur le roulement du personnel de 2023 (en anglais). En fait, 60,5 % des personnes interrogées dans le secteur ont fait état de difficultés à recruter ou à maintenir en poste les employés.

Cela correspond aux résultats d’un sondage effectué lors d’une table ronde de Wawanesa dans le cadre de l’événement Le marché de l’assurance des entreprises : l’évolution des occasions. Plus de la moitié (51 %) des courtiers interrogés lors de la table ronde et 41 % des répondants au sondage sur LinkedIn ont indiqué que l’acquisition et la rétention des talents représentent un défi important pour le réseau des courtiers.

De plus, la plus forte concentration d’années de service dans les cabinets de courtage en assurance des entreprises est de 15 ans et plus. L’effet combiné? Avec des taux de roulement aussi élevés dans le secteur, cet écart de connaissances continuera de s’élargir.

2024-08-06-commercial-talent-gap-main-FR.png

Les jeunes Canadiens envisagent-ils une carrière en assurance?

« À l’instar du Canada dans son ensemble, les assureurs canadiens doivent composer avec le vieillissement de leurs employés. Mais alors qu’ils cherchent à se bâtir une main-d’œuvre dotée des compétences de l’avenir, ils ont de la difficulté à attirer de jeunes talents provenant de segments démographiques clés, dont la génération Z, car ceux-ci ont des besoins différents et des attentes différentes envers leurs employeurs », selon une analyse de PwC sur le contexte changeant des assureurs canadiens.

Ces besoins et attentes comprennent des environnements de travail hybrides et l’accès à des technologies de pointe. Toutefois, l’un des plus importants problèmes est d’attirer les jeunes vers une profession qu’ils n’envisagent tout simplement pas. Pour opérer un changement, il faut exposer les jeunes, ainsi que les néo-Canadiens et les talents en milieu de carrière à la recherche d’une seconde carrière, aux occasions offertes par les cabinets de courtage en assurance des entreprises.

Pour cette raison, l’Institut d’assurance du Canada (IAC) a récemment lancé le projet « Reframe », une campagne publicitaire multimédia nationale visant à changer la perception des carrières dans le secteur de l’assurance et à promouvoir l’assurance en tant que choix de carrière. La campagne s’accompagne d’une bibliothèque de ressources que les cabinets de courtage peuvent utiliser avec leur propre marque dans les campagnes de recrutement.

De nombreuses associations provinciales travaillent également avec des collèges et des universités pour développer un bassin de talents. Par exemple, l’Insurance Brokers Association of Ontario (IBAO) s’est associée au Humber College pour mettre en place un programme de certificat de trois mois destiné à attirer des professionnels qualifiés en assurance des entreprises dans le réseau des courtiers.

Redéfinir notre façon d’aborder la formation

Alors que les employés chevronnés prennent leur retraite, les cabinets de courtage en assurance des entreprises cherchent des moyens de transmettre leurs connaissances approfondies à la prochaine génération. Toutefois, il est difficile pour la prochaine génération d’acquérir l’expérience nécessaire pour relever les défis de la souscription en assurance des entreprises, d’autant plus qu’il faut un bon nombre d’années pour perfectionner ces compétences, que les environnements de travail hybrides ne facilitent pas le mentorat des nouvelles recrues.

Cependant, certains croient à tort que la formation ne peut être donnée qu’après plusieurs années d’expérience pratique. De nos jours, la formation peut prendre de nombreuses formes, de l’observation au poste de travail, au mentorat, en passant par la simulation de sinistres, les études de cas et la formation par cohortes.

En doublant les efforts de formation, les cabinets de courtage en assurance des entreprises peuvent développer leurs propres talents et favoriser des carrières à long terme pour les nouvelles recrues.

De nouvelles technologies pour attirer de nouveaux talents

Les nouvelles technologies et les outils de productivité peuvent également aider les cabinets de courtage en assurance des entreprises à faire plus avec moins de ressources. Cependant, la technologie ne remplace pas le besoin de nouveaux talents; elle vise plutôt à donner aux courtiers des outils pour accroître leur productivité. L’adoption d’outils de productivité récents peut également contribuer à attirer et à maintenir en poste les jeunes recrues qui veulent et s’attendent à travailler avec des technologies de pointe, comme l’IA générative.

L’évolution du paysage technologique incite les cabinets de courtage en assurance des entreprises à s’éloigner des méthodes de recrutement traditionnelles, notamment en recrutant des candidats ayant des compétences différentes, comme des experts en science des données, des spécialistes du numérique et des concepteurs centrés sur la personne. Dans les années à venir, ces nouvelles compétences pourraient aider les cabinets de courtage en assurance des entreprises à faire progresser leur organisation dans un secteur qui évolue rapidement.

Certains cabinets de courtage en assurance des entreprises ciblent également des candidats ayant des compétences transférables. Pour y arriver, il faudra peut-être cibler des candidats ayant de l’expérience dans des secteurs adjacents, ainsi que des personnes ayant des antécédents différents (comme des néo-Canadiens). Il pourrait également s’agir de travailler plus étroitement avec les étudiants, par exemple en leur proposant des stages ou des bourses d’études.

Changer le discours sur les carrières en assurance

Il faut changer le discours sur le secteur de l’assurance en tant que possibilité de carrière, d’une option que peu de jeunes envisagent, à une option qui offre des perspectives de carrière intéressantes et enrichissantes.

À Wawanesa, nous avons lancé une formation en cohorte pour attirer et accélérer le perfectionnement des talents, tout en leur montrant les possibilités offertes par une carrière en assurance. Nous avons également lancé l’Université Wawanesa, un nouveau centre d’apprentissage, d’avancement professionnel et de perfectionnement des talents pour aider les gens à commencer à bâtir leur carrière. Pour en savoir plus, écoutez la baladodiffusion What’s on Dec? (en anglais seulement) de Canadian Underwriter avec Anna McCrindell, vice-présidente principale et chef de l’exploitation – Est, de Wawanesa.

Il ne fait aucun doute que les courtiers connaîtront une vague de changements, qu’il s’agisse de la réglementation, de la technologie ou des attentes des consommateurs. L’un des meilleurs moyens de relever ces défis est d’investir dans les talents de votre propre cabinet de courtage, de concevoir des parcours de formation et de travailler avec des organisations sectorielles qui mettent en place des programmes de formation de base.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les questions clés ayant une incidence sur le secteur de l’assurance des entreprises, consulter notre centre de l’assurance des entreprises.

 

 

 


Retour à la liste des blogues