Passer au contenu principal

Comment Youth Climate Lab permet de renforcer la résilience climatique

Dans le cadre de son programme Champions du climat, Wawanesa investit deux millions de dollars par année pour bâtir des communautés plus résilientes face aux changements climatiques. Dans cet article, nous sommes heureux de vous présenter l’un de nos partenaires, Youth Climate Lab, un organisme à but non lucratif qui encourage les jeunes à contribuer à la création d’un avenir résilient face au climat.

Alexandra Kelly et Kash Gaur réfléchissent beaucoup aux changements climatiques. Grâce au Youth Climate Lab (YCL), ils passent à l’action afin de faire bouger les choses. Cet organisme sans but lucratif permet aux jeunes de devenir des leaders dans le domaine du climat.  

Alexandra et Kash ont été sélectionnés pour participer à un programme de sept mois offert par YCL, la cohorte Research, Activate, Deepen (cohorte RAD). De concert avec 26 autres participants de 18 à 30 ans et des quatre coins du Canada, ils ont mis sur pied des projets d’action climatique afin de changer les choses dans leurs communautés et ailleurs.  

Pleins feux sur les microplastiques en compagnie d’Alexandra

La production de plastiques pour toutes sortes de produits suscite une inquiétude grandissante quant à la présence de minuscules particules appelées microplastiques dans l’eau, les animaux et d’autres sources de nourriture. Pour attirer l’attention sur ce problème toujours plus important, dans le cadre de son projet de la cohorte RAD, Alexandra a organisé un webinaire à l’intention des jeunes, réunissant cinq intervenants venus de partout en Amérique du Nord. Ils ont parlé de leurs recherches sur les répercussions des microplastiques sur la santé humaine et sur l’environnement.

 « Même si nous ne mangeons pas physiquement une cuillerée de plastique, nous mangeons les choses qui mangent le plastique, ce qui est préoccupant », déclare Alexandra.    

Alexandra étudie les sciences biomédicales et environnementales à l’Unversité d’Ottawa. Elle compte utiliser ses nouvelles relations et connaissances pour en apprendre davantage sur les répercussions de l’environnement sur la santé. Son objectif est d’entrer à l’école de médecine pour étudier l’endocrinologie. « Nous savons que les microplastiques et les produits chimiques ont des répercussions sur nous, mais j’aimerais savoir qui est le plus touché, qui en ingère le plus et ce que cela signifie pour les générations futures. » 

Atelier de Kash sur le compostage

Quelque 41 % des déchets que nous produisons sont des déchets organiques qui proviennent directement de notre cuisine et de notre jardin. Lorsque ces déchets se retrouvent dans les sites d’enfouissement, ils génèrent des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. Kash aimerait que plus de gens compostent leurs déchets organiques. Son projet de la cohorte RAD consiste à construire des composteurs et à les offrir aux membres de la communauté dans le cadre d’un atelier éducatif.

Kash explique qu’il surveille sa propre empreinte carbone, mais que grâce à ce programme, il peut avoir une plus grande incidence. 

« Le programme RAD m’a offert une plateforme, un encadrement et un soutien financier afin que je puisse partager mon expérience avec d’autres personnes, affirme Kash. Le soutien qu’on m’a offert m’a donné les moyens de faire ce que j’aime. »   

Kash veut poursuivre sur sa lancée et miser sur ses nouvelles relations pour faire connaître le compostage auprès de plus de gens. Il aimerait que les communautés de Winnipeg, où il vit, créent leurs propres stations de compostage. 

Une collaboration ambitieuse

Le Youth Climate Lab rassemble des personnes des quatre coins du Canada qui sont passionnées par les enjeux liés au changement climatique et qui veulent faire bouger les choses. Depuis sa création en 2017, sa bibliothèque de ressources, ses programmes et ses relations ne cessent de s’enrichir. Il donne aux participants l’occasion d’apprendre, d’échanger et de collaborer. 

« De nombreux jeunes s’inquiètent de ce que leur réserve l’avenir, affirme Kate Ashwood, directrice de l’impact du Youth Climate Lab. Lorsqu’ils échangent et partagent ces sentiments, ils peuvent aussi trouver des moyens de se sentir utiles et d’avoir une influence. » 

« Ensemble, nous bâtissons un avenir où les jeunes sont à la pointe de l’action climatique. »  

Pour en savoir plus sur Youth Climate Lab, visitez youthclimatelab.org. / Instagram / LinkedIn

Retour à la liste des blogues