Pourriez-vous être victime de fraude automobile (sans même le savoir)?
Les accidents de voiture peuvent être traumatisants et déstabilisants. Ils peuvent provoquer un état de choc ou des blessures. Quand la dépanneuse arrive pour nous aider, on ressent souvent un grand soulagement. Mais c’est aussi le moment de rester vigilant, car la fraude peut commencer sur les lieux de l’accident.
La plupart des entreprises de remorquage et des ateliers de carrosserie ont bonne réputation. Cependant, la fraude à l’assurance automobile est un problème qui coûte plusieurs milliards de dollars à l’industrie et certaines entreprises de remorquage ainsi que certains ateliers de carrosserie en sont complices. Malheureusement, le coût de cette fraude se reflète directement dans les primes d’assurance automobile, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC).
Comment reconnaître les arnaques au remorquage et à la réparation d’automobiles courantes
« Très souvent, la fraude commence avec le remorquage », déclare Jim Pletsas, directeur, Unité des enquêtes spéciales – Siège social à Wawanesa Assurance.
Voici comment cela fonctionne : un conducteur de dépanneuse arrive sur les lieux, souvent avant la police, et vous raconte qu’il déposera votre voiture au meilleur atelier de carrosserie. En réalité, il reçoit une commission pour la livraison ou une ristourne de la part de l’atelier qu’il recommande.
Cependant, un conducteur de dépanneuse malhonnête est susceptible de ne pas déposer le véhicule directement à l’atelier de carrosserie. Au lieu de cela, il pourrait d’abord le déposer sur son propre terrain d’entreposage et le laisser là quelques jours. Le consommateur paie pour tout cela (souvent 60 à 100 dollars par jour pour l’entreposage, et des remorquages supplémentaires peuvent porter le coût total à plusieurs milliers de dollars). Le conducteur de dépanneuse pourrait même endommager davantage le véhicule avant de le déposer à l’atelier afin de faire augmenter le coût des réparations et, par le fait même, sa ristourne.
Il y a quelque chose qui cloche
Lorsqu’un assureur effectue une évaluation, il s’appuie généralement sur le coût des pièces à remplacer. Mais un atelier de carrosserie malhonnête « réparera » les pièces nécessaires plutôt que de les « remplacer », puis empochera la différence. Par exemple, s’il est autorisé à remplacer un phare égratigné, il va tout simplement faire disparaître l’égratignure en polissant le globe plutôt que de le remplacer – mais il va vous facturer un phare neuf.
« Les ateliers de carrosserie malhonnêtes ne remplacent pas les pièces auxquelles les membres ont droit parce qu’ils ont besoin de financer la ristourne aux conducteurs de dépanneuse et de faire de l’argent eux aussi, ajoute M. Pletsas. La fraude, qui se fait au détriment des compagnies d’assurances et de nos membres, finit par faire monter les tarifs d’assurance. »
Certains de ces ateliers iront jusqu’à endommager délibérément un véhicule pour gonfler la facture de réparation ou remplacer des pièces d’origine par des substituts bon marché. Au final, toutefois, le client trouve que le travail a l’air bien fait, de sorte qu’il ne pourrait commencer à soupçonner d’avoir été victime de fraude que des mois plus tard. Au fil du temps, le travail de mauvaise qualité commence à se voir. La peinture s’écaille, les pièces de « remplacement » commencent à se détériorer. Le client commence alors à comprendre qu’il s’est peut-être fait arnaquer.
Quatre moyens de vous protéger contre la fraude après un accident de voiture
Il existe des moyens simples de vous protéger, vous et votre véhicule, contre la fraude.
1. Appelez votre compagnie d’assurance dès que possible
Si vous êtes impliqué dans un accident, après avoir déterminé que vous n’êtes ni blessé ni en danger, appelez votre compagnie d’assurance avant de prendre une décision, quelle qu’elle soit. « Rien ne vous oblige à choisir la première dépanneuse qui arrive sur les lieux, surtout si on fait pression sur vous », insiste M. Pletsas. Votre assureur peut recommander une entreprise de remorquage et un atelier de carrosserie privilégié dont les normes très élevées ont été vérifiées.
Wawanesa, par exemple, met à la disposition de ses membres une ligne d’urgence sans frais 24 heures par jour, sept jours sur sept, en plus d’offrir une Garantie de service en cas de sinistre applicable aux réparations effectuées par un fournisseur privilégié. Assurez-vous de conserver ces coordonnées dans votre véhicule ou votre téléphone afin qu’elles soient faciles à trouver en cas d’accident.
2. Vérifiez la réputation de l’entreprise de remorquage
Confirmez que le nom de l’entreprise de remorquage ainsi que le numéro d’immatriculation sont affichés sur la dépanneuse. Certaines municipalités exigent un formulaire d’autorisation de remorquage, donc demandez au conducteur si c’est le cas de votre région. Dans l’affirmative, demandez une copie du formulaire rempli (ne signez jamais un formulaire vierge). Assurez-vous que le véhicule est remorqué jusqu’à l’endroit indiqué sur le formulaire et que ces mêmes coordonnées figurent sur la facture. Vous devriez toujours vous entendre sur le coût et connaître la destination avant de faire remorquer votre véhicule.
Le saviez-vous?
L’Association canadienne des automobilistes, de concert avec la Provincial Towing Association of Ontario, a établi une Déclaration des droits de remorquage, laquelle prévoit « le droit de décider qui peut remorquer votre véhicule et à quelle destination, sauf indication contraire de la police. »
3. Trouvez un centre de déclaration des collisions
Certaines villes et municipalités, dont la région du Grand Toronto, se sont dotées de centres de déclaration des collisions qui accueilleront votre véhicule en tout temps. Ensuite, un représentant de votre compagnie d’assurance évaluera les dommages à la voiture. Le premier jour d’entreposage est gratuit et les frais pour les journées suivantes sont minimes – bien inférieurs à ce qu’une compagnie de remorquage malhonnête exigera. Vous pouvez toujours faire remorquer votre véhicule jusqu’à l’atelier de votre choix, et la plupart des assureurs couvriront le remorquage supplémentaire.
S’il n’existe pas de centre de déclaration des collisions dans votre secteur, vous pouvez aussi laisser votre véhicule à la fourrière.
4. Faites confiance à votre instinct (et n’ayez pas peur de changer d’idée)
Si vous avez des doutes au sujet d’un conducteur de dépanneuse, respirez et prenez le temps de bien faire les choses. Les accrochages et les accidents de voiture peuvent créer beaucoup de stress, et les conducteurs de dépanneuse malhonnêtes en profiteront. En gardant votre calme et en faisant les choses à votre façon, vous tenez la situation bien en main et ne laisserez pas un fraudeur en profiter.
En définitive, vous pouvez toujours changer d’idée après un remorquage, surtout si l’endroit où votre véhicule a été déposé vous met mal à l’aise. Si vous n’avez pas pu suivre les étapes ci-dessus, parlez à votre assureur et demandez-lui de faire remorquer votre véhicule vers une entreprise de confiance et privilégiée le plus rapidement possible.
Les assureurs collaborent pour lutter contre la fraude à l’assurance automobile, et tous les enquêteurs de sinistres sont membres de la Canadian Association of Special Investigation Units. Si vous croyez avoir été victime de fraude, appelez l’ombudsman et faites un signalement au Centre antifraude du Canada.