Passer au contenu principal

Peut-on protéger notre propriété des tornades?

Croyez-le ou non, mais le Canada se classe au deuxième rang au chapitre des occurrences de tornades, après les États-Unis. Nous observons un plus grand nombre d’épisodes de temps violent au pays qui causent des dommages matériels et des blessures en raison des très forts vents. Quels moyens un propriétaire peut-il prendre pour protéger sa demeure?

2020-07-31-tornado-season-main

Les tornades sont l’un des premiers exemples de phénomènes climatiques violents qui nous viennent à l’esprit, car elles sont à la fois fascinantes et terrifiantes. Comment oublier les moments enlevants du film à grand déploiement Tornade et la fameuse scène de la vache volante! Toutefois, pour ceux qui sont confrontés à des vents puissants et destructeurs, voir une tornade toucher terre n’a rien de divertissant.

Ces colonnes tournoyantes de vents violents prenant naissance à la base de nuages d’orage peuvent atteindre 500 km/h et tout détruire sur leur passage. Les tornades dites modérées peuvent quant à elles produire des vents de 170 km/h et avoir une largeur au sol de 75 m. Une tornade de cette taille peut déraciner des arbres, renverser des véhicules, endommager des maisons et causer des ravages sur plusieurs kilomètres avant de s’essouffler.

Même si vous n’êtes témoin de ce genre d’événements qu’en regardant les nouvelles, le risque est bien réel.

Le Canada subit en moyenne 80 tornades par année d’après l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC). Elles sont relativement fréquentes dans certaines régions du Canada, notamment à l’intérieur de la Colombie-Britannique, dans le sud de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, et dans l’ouest du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard — un vaste territoire qu’on appelle couloir des tornades du Canada.

La saison des tornades s’étend d’avril à septembre et c’est en juin et en juillet qu’on en dénombre le plus, mais les vents violents et les tornades peuvent s’abattre à tout moment de l’année. Sans compter que ce phénomène est appelé à prendre de l’ampleur en raison des changements climatiques et parce que des zones à risque, comme les Prairies, sont de plus en plus développées.

Des sinistres catastrophiques se chiffrant à deux milliards

Pour les propriétaires, ces vents violents ont de graves conséquences. En 2018, les sinistres catastrophiques assurés se sont élevés à environ deux milliards de dollars, comme il est précisé dans le document Assurances de dommages au Canada 2019 publié par le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

On peut lire dans le rapport du BAC qu’ils sont attribuables à « de nombreux petits sinistres catastrophiques survenus au pays » et que « contrairement aux années précédentes, aucun événement majeur n’est à l’origine d’une grande part de ce montant. »

Les données ont radicalement changé dans la dernière décennie selon le BAC, qui souligne que « plus de la moitié de ces pertes (56 %) ont été causées par le vent, les tornades et les ouragans, alors que de 2009 à 2017, le montant moyen des dommages causés par ces types d’événements a représenté moins du quart des pertes catastrophiques (20 %). »

Si cette tendance se poursuit, un nombre croissant de propriétaires de maisons du pays seront touchés par des tempêtes et des vents encore plus violents et déchaînés.

Bien qu’il soit impossible de rendre votre maison entièrement à l’épreuve des tornades, voici les mesures à prendre pour atténuer la gravité des dommages et protéger votre famille. En cas de tornade, la Croix-Rouge recommande de se mettre en lieu sûr, par exemple dans un sous-sol, en se tenant loin des portes et des fenêtres (dans un immeuble de grande hauteur, il faut rester dans un couloir au centre de l’immeuble).

Fermez portes et fenêtres! (Et renforcez les zones vulnérables de votre maison)

Puisque les vents extrêmes sont à l’origine de bien des sinistres catastrophiques, l’IPSC et le Conseil canadien des normes recommandent l’élaboration d’une nouvelle Norme nationale du Canada sur la résilience au vent visant à atténuer les dommages matériels qui met l’accent sur la protection des toits.

Les dommages causés par les grands vents touchent le plus souvent la toiture et les murs extérieurs des maisons. Si les bardeaux sont arrachés ou les évents endommagés pendant une tempête, l’eau de pluie et les débris peuvent s’infiltrer dans votre maison et provoquer d’autres dommages en plus d’accroître les risques de blessures.

« Le concept (Building Back Better ou BBB en anglais) est souvent évoqué ces temps-ci, surtout dans les régions où ce genre de tempêtes survient », mentionne Nathan Ward, expert en sinistres au sein de l’Équipe nationale d’intervention en cas de catastrophe de Wawanesa. Du point de vue des infrastructures,

le principe Reconstruire en mieux est une approche de relèvement post-catastrophe qui vise à réduire la vulnérabilité des communautés face à des catastrophes futures.

Quand des vents, des tornades ou d’autres tempêtes catastrophiques s’abattent, l’approche Reconstruire en mieux s’avère efficace pour améliorer la sécurité et la vitalité économique des communautés touchées. Ce concept s’applique également aux aspects culturels, aux infrastructures et à l’environnement d’une région, mais en ce qui vous concerne, votre attention se tournera d’abord vers votre propriété. Si votre maison ou d’autres bâtiments ont été endommagés, réparez-les, pour qu’ils soient en meilleur état qu’avant le sinistre. Vous serez ainsi mieux préparé si un tel événement catastrophique se reproduit.

Cela vaut aussi pour les rénovations effectuées de façon proactive. Si votre toiture est vieille ou présente des signes de détérioration, il est recommandé de la refaire, surtout si vous habitez dans le couloir des tornades. Remplacez le support de couverture endommagé, au besoin, et informez-vous auprès de votre entrepreneur à propos des bardeaux conçus pour résister aux vents (et si possible à la grêle) et des évents de faîtage résistant aux vents. La cote de résistance à la pression des vents correspond à l’intensité de vent nécessaire pour arracher les bardeaux de votre toiture. (Votre entrepreneur peut déterminer celle qui convient pour votre maison en tenant compte de la vitesse moyenne des vents dans votre région.)

Les événements catastrophiques font bien sûr les manchettes, mais les petites tempêtes et les conditions météorologiques normales peuvent tout de même aggraver les dommages à votre propriété chaque année.

« Certaines régions où les tornades ne s’abattent pas sont plus touchées par la grêle et les orages. Un grand nombre de réclamations des Prairies se rapportent à des dommages causés par la grêle qui accompagne les tempêtes », ajoute Nathan Ward. « L’approche Reconstruire en mieux vise à réduire les dommages au minimum. En vous assurant que votre maison et vos dépendances sont résistantes aux grands vents et aux phénomènes climatiques violents, vous pourriez être relativement épargné par la tempête et éviter des dépenses imprévues. »

Préparez-vous à affronter les intempéries

La première étape pour vous préparer à affronter de grands vents est de vous tenir au courant de la météo. Rien de plus simple. Après tout, c’est pratiquement devenu un passe-temps national pour bon nombre de Canadiens. (Qui n’a pas déjà consulté l’Almanach des fermiers et ne connaît pas le nom des présentateurs vedettes de la météo de sa région!)

En ligne, vous pouvez obtenir des renseignements à jour et des avertissements météorologiques publiés par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), y compris des cartes illustrant les tempêtes susceptibles de s’abattre sur votre région. (Téléchargez MétéoCAN, l’appli mobile d’ECCC) En ce qui concerne les conditions de tornade, il importe que vous fassiez la distinction entre une alerte de tornade et une veille de tornade. Une alerte de tornade signifie qu’une tornade touche déjà votre région ou s’y abattra bientôt, tandis qu’une veille de temps signale qu’une tornade pourrait frapper dans votre région.

Les sites Web des municipalités, des services des travaux publics et des services publics regorgent de conseils sur les mesures à prendre pour protéger votre maison. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander à un inspecteur en bâtiment d’évaluer la capacité de résistance aux forts vents de votre maison, surtout si elle est vieille.

En matière d’assurance, la plupart des polices d’assurance habitation (ainsi que d’assurance automobile, copropriétaire occupant, locataire, agricole et des entreprises) couvrent les dommages causés par le vent et les tornades. Toutefois, nous vous recommandons de parler à votre courtier d’assurance pour comprendre les types de dommages couverts par votre police et vous assurez d’avoir la bonne protection. Si certains types de dommages sont exclus de votre protection ou couverts jusqu’à hauteur de limites précises, il est essentiel que vous le sachiez d’avance.

« Les polices d’assurance agricole et des entreprises peuvent prévoir un règlement à la valeur dépréciée, tandis qu’une assurance habitation traditionnelle garantit en général un règlement selon la valeur à neuf. Il serait sage d’en tenir compte, si vous n’avez pas évalué les structures de votre établissement agricole ou les biens de votre entreprise depuis un certain temps », souligne M. Ward.

 « Communiquez avec votre courtier pour connaître tous les détails de votre police. Vous obtiendrez ainsi une tranquillité d’esprit, sachant que vous disposez de toute la protection nécessaire. »

Liste de contrôle : assurer sa sécurité en cas de vents et tornades

Télécharger la liste de vérification

  • Toiture : Si vous refaites la toiture, choisissez des bardeaux ayant une résistance au vent suffisante. Si vous ne pouvez refaire la toiture, vérifiez les évents de faîtage pour vous assurer qu’ils sont assez solides pour résister à des vents violents et à de la pluie chassée par le vent. Si vous avez un toit à pignon, assurez-vous qu’il est bien contreventé ou arrimé à la structure.

  • Évents de toit et soffites : Tout comme les bardeaux, les évents de toit et les soffites doivent être conçus pour résister aux vents violents et aux infiltrations de pluie poussée par le vent. (Si ce n’est pas le cas, obturez ces ouvertures avant une tempête.) Vérifiez à l’occasion que les évents et les soffites sont bien fixés à la toiture, de manière étanche. Ensuite, vérifiez l’état des bordures de toit et remplacez tout élément présentant des signes de corrosion ou de détérioration.

  • Porches, y compris les abris d’auto et de terrasse : La structure des porches (galeries et vérandas) et structures en aplomb est souvent endommagée pendant une tempête de vent. Assurez-vous que les raccords entre les colonnes et le toit des porches ou des structures en surplomb sont suffisamment robustes.

  • Portes : Idéalement, vos portes doivent pouvoir résister à la pression et aux impacts. Renforcez vos portes double largeur en y ajoutant un pêne dormant robuste et des pênes coulissants au haut et au bas du vantail inactif.

  • Fenêtres : Protégez vos fenêtres (et portes en verre) des débris projetés par le vent, tels que des branches d’arbre, des poteaux de signalisation, des bardeaux de toiture et des parements métalliques, en installant des volets.

  • Portes de garage : Si possible, remplacez votre porte de garage par une porte qui résiste à la pression et aux impacts. Vous pouvez aussi renforcer les portes de garage en installant des contrefiches verticales et horizontales dans chaque panneau. Vous en trouverez au centre de rénovation de votre quartier.

  • Aménagement paysager : Taillez les arbres et les arbustes autour de votre maison et ramassez tout autre débris sur le terrain. Si de forts vents soufflent souvent dans votre région, envisagez de remplacer le gravier ou la roche de vos aménagements paysagers par de l’écorce filamentée; celle-ci cause moins de dommages lorsqu’elle est projetée par le vent.

  • Objets extérieurs : Assurez-vous que les articles tels que les remises, les meubles de jardin et les poubelles sont fixés et sécuritaires. Les appareils comme les climatiseurs, les génératrices et les parasols peuvent se transformer en projectiles dangereux et tranchants.

  • Dépendances : Suivez la même liste de contrôle pour tout autre bâtiment sur votre propriété, par exemple un atelier ou une remise.

Quand il est question de vents et de tornades, il est conseillé de communiquer avec votre courtier et de planifier les mesures à prendre pour protéger votre précieuse maison avant que la tempête ne frappe. Votre courtier peut également revoir les changements apportés à vos biens et, au besoin, modifier votre police, afin qu’ils soient protégés par une couverture adéquate. La prochaine fois que le balancement des arbres annoncera une tempête, vous serez prêt.


Si vous devez ouvrir une réclamation pour le remplacement ou la réparation de votre toit après une tempête, notre avenant Habitation résiliente aidera à couvrir le coût de la reconstruction avec des matériaux plus résilients afin de prévenir les sinistres futurs.

En savoir plus

Retour à la liste des blogues