Le prix de votre assurance a augmenté. Quoi faire? Partie 1 : couverture automobile
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne pensez pas souvent à vos assurances. Jusqu’à ce que quelque chose de grave se produise ou que vous remarquez que les prix ont augmenté. Comme toute bonne entreprise, les compagnies d’assurance veulent assurer la satisfaction de leur clientèle. Malheureusement, dans certaines circonstances, des facteurs indépendants de leur volonté peuvent avoir des répercussions sur les tarifs d’assurance.
Heureusement, il y a certaines options qui vous permettront de réduire le coût de votre assurance automobile. Commençons par examiner les raisons pour lesquelles vous pourriez payer plus pour votre assurance.
Qu’est-ce qui détermine les tarifs d’assurance?
Le coût des réparations a de fortes répercussions sur les tarifs d’assurance automobile d’aujourd’hui. Les nouveaux véhicules sont équipés de plus de technologies que jamais auparavant. Pensez à toutes les caméras et à tous les capteurs intégrés aux pare-chocs. En cas de collision, même mineure, les coûts pourraient être élevés en raison de toutes ces technologies. La distraction au volant est également un problème, d’abord pour la sécurité des personnes et le bien-être de nos communautés, mais aussi parce qu’elle est responsable de l’augmentation des réclamations d’assurance.
De plus, au plus fort de la pandémie de COVID-19, la fermeture des frontières et des entreprises a entraîné des perturbations au sein de la chaîne d’approvisionnement qui ont gravement touché l’industrie automobile. Mais cela n’a été qu’une partie du problème. L’explosion de la demande d’ordinateurs et d’appareils électroniques a également entraîné une pénurie de semi-conducteurs – utilisés pour alimenter diverses fonctions des véhicules – ce qui a obligé la plupart des fabricants automobiles à réduire la production dans leurs usines.
Cette véritable tempête au sein de la chaîne d’approvisionnement automobile a entraîné une hausse des prix, des retards dans les stocks, une pénurie de voitures de location et une recrudescence des vols de pièces automobiles.
Mis à part les vols de pièces automobiles, les vols de véhicules en général sont en hausse au Canada – particulièrement en Ontario et au Québec. Selon un récent rapport d’Équité Association, le vol d’automobiles représente plus d’un milliard de dollars en réclamations d’assurance.
Autrement dit, lorsque les assureurs paient des montants plus élevés pour les réparations automobiles, vos coûts augmentent également.
Que pouvez-vous donc faire pour vous assurer que vos coûts d’assurance sont raisonnables?
1. Communiquez avec votre courtier si l’utilisation de votre véhicule a changé. Ceci pourrait comprendre :
- Conduire moins. Si vous conduisez moins votre véhicule, vous pourriez être admissible à une prime réduite.
- Système de freinage d’urgence automatique. Si votre véhicule est doté de ce système, vous pourriez être admissible à une réduction.
- Formation en conduite automobile. Si un conducteur de votre véhicule a suivi une formation, une réduction pourrait s’appliquer.
- Stationnement saisonnier. Si vous ne prévoyez pas utiliser votre véhicule pendant une longue période, vous pourriez être admissible à des rabais. Communiquez avec votre courtier pour en savoir plus.
2. Songez à examiner votre couverture et vos franchises.
- Augmentez votre franchise afin de réduire vos coûts annuels. Si vous avez un excellent dossier de conduite et que vous êtes considéré comme moins susceptible d’avoir un accident avec responsabilité, vous devriez y penser.
- Souscrivez l’avenant Protection du dossier conducteur. Protégez-vous contre toute augmentation de la prime due à un accident avec responsabilité. L’avenant augmentera vos coûts à court terme, mais vous permettra d’épargner dans le cas où vous devriez faire une demande de règlement.
- Souscrivez l’Avenant d’exonération de tarification en cas de condamnation. Évitez toute augmentation de prime liée à votre première condamnation. Cet avenant fera augmenter vos coûts à court terme, mais vous permettra de réaliser des économies importantes en cas de condamnation. Sous réserve de la disponibilité dans votre région.
- Annulez toute protection que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin, comme la garantie pour bris de vitres ou contre la grêle.
3. Si votre famille a plus d’une police d’assurance, vous pourriez être admissible à des économies.
- Réduction pour véhicules multiples. Cette réduction peut s’appliquer à tous les véhicules de votre ménage, même s’ils sont immatriculés à différents noms ou assurés avec un autre courtier.
- Réduction pour produits multiples. Demandez à votre courtier s’il est possible de regrouper vos polices, comme avec celles de votre maison, de votre condominium ou de votre location.
- Réduction pour véhicule récréatif. Si vous assurez un véhicule tout-terrain, une motoneige, une autocaravane ou une motocyclette en plus de votre véhicule, vous pourriez profiter de coûts totaux réduits.
4. Conseils supplémentaires :
- Consentement à une vérification de solvabilité. Dans certaines régions, nous offrons des rabais garantis sur les primes d’assurance automobile aux membres qui consentent à une vérification de solvabilité. Communiquez avec votre courtier pour obtenir de plus amples renseignements.
- Conduisez prudemment. Il s’agit d’un excellent conseil pour plusieurs raisons, une de celles-ci étant que les infractions et la suspension du permis de conduire peuvent augmenter vos primes.
- Protégez votre véhicule. Le vol ou les dommages peuvent augmenter vos coûts d’assurance. Si vous le pouvez, stationnez votre véhicule dans un stationnement couvert, gardez les portes verrouillées en tout temps et installez un système d’alarme si votre véhicule n’est pas doté d’un dispositif antidémarrage.
- Choisissez le bon véhicule. La marque, le modèle et l’année de votre véhicule peuvent avoir une incidence sur vos coûts d’assurance puisque certains véhicules sont plus sécuritaires que d’autres ou sont volés plus souvent.
- Ajoutez des conducteurs à votre police. Dès qu’un conducteur obtient son permis, il commence à établir un historique de conduite, ce qui peut être avantageux à long terme. Plus longue est votre expérience de conduite, surtout si vous n’avez pas de collisions à votre dossier, moins vous devrez payer dans le futur. Même s’il vous en coûtera plus à court terme, le nouveau conducteur en profitera à plus long terme. Dans certaines régions, les jeunes conducteurs peuvent également bénéficier de crédits pour cours de conduite ou de rabais pour études à l’extérieur.
- Signalez votre utilisation de pneus d’hiver. Dans certaines régions, vous pourriez être admissible à une réduction.
- Avisez Wawanesa de votre départ à la retraite – vous pourriez être admissible à des rabais.
Les compagnies d’assurance veulent faire ce qu’il y a de mieux pour leurs clients lorsqu’un imprévu se produit et travaillent fort pour maîtriser les répercussions de nos nouvelles réalités. Entre-temps, nous vous encourageons à tenir compte de ces conseils pour vous assurer que vos coûts d’assurance sont aussi abordables que possible.
Votre courtier d’assurance indépendant de Wawanesa est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à gérer vos besoins en assurance.
Voir aussi : Partie 2 : Couverture résidentielle