Votre véhicule n’a pas servi depuis un certain temps? Voici quelques conseils pour vous préparer à reprendre la route.
Les Canadiens conduisent beaucoup moins cette année en raison de la pandémie de COVID‑19. À mesure que nous nous adaptons tous à notre « nouvelle réalité », nous vous conseillons vivement de prendre des précautions avant de reprendre le volant. On pourrait penser qu’un véhicule inutilisé est sécuritaire – cependant, des problèmes mécaniques et de sécurité peuvent survenir si on laisse une voiture immobilisée pour une période prolongée.
Si vous n’avez pas utilisé votre véhicule depuis deux semaines ou plus, nous vous invitons à suivre ces conseils avant de reprendre le volant. Consultez un mécanicien si vous vous apercevez que quelque chose ne tourne pas rond.
1. Inspectez vos pneus
Faites d’abord le tour de votre véhicule pour repérer les dommages évidents à vos pneus. Ensuite, faites rouler votre véhicule en marche avant ou arrière sur une distance de quelques centimètres pour déceler toute zone plate sur les sections qui étaient en contact avec le sol lorsque le véhicule était immobilisé.
Utilisez un manomètre pour vérifier la pression de vos pneus. Des pneus mal gonflés ont une durée de vie plus courte et, dans des cas extrêmes, des problèmes de sécurité peuvent survenir en raison d’une mauvaise traction ou de la rupture du pneu. Les dommages peuvent également favoriser l’usure d’autres composantes de votre véhicule et augmenter votre consommation d’essence – entraînant ainsi des coûts imprévus.
2. Jetez un coup d’œil sous le capot
Pas besoin d’être mécanicien – à ce stade-ci, vous n’avez qu’à faire une inspection visuelle pour déceler des problèmes évidents, comme la présence d’animaux (ou des preuves qu’ils ont élu domicile dans votre véhicule), des câbles endommagés ou des fuites..
3. Testez les phares et feux
Les feux de freinage, de signalisation et de marche arrière et, bien entendu, les phares avant fonctionnels constituent des caractéristiques essentielles de sécurité. Voici un guide utile pour vous assurer que les vôtres sont en bon état de marche avant de prendre la route. Si la sécurité n’est pas un argument assez convaincant, sachez que dans de nombreuses régions, les conducteurs peuvent recevoir des amendes en raison d’ampoules brûlées.
4. Vérifiez le niveau des fluides
Même si vous effectuez des entretiens réguliers pour assurer le bon maintien des niveaux d’huile et de liquides de refroidissement, de frein, de servodirection et de lave-glace, ceux-ci peuvent fuir lentement ou se détériorer pendant que vous ne conduisez pas votre véhicule. Une inspection rapide est de mise après une période d’arrêt prolongé.
5. Activez les essuie-glaces
Assurez-vous que vos essuie-glaces ne sont pas endommagés ni bloqués. Mettez-les en marche avec jet de lave-glace. Cela vous aidera à vérifier si les lames essuient bien le liquide et permettra d’assurer la visibilité si vous devez conduire sous la pluie. N’oubliez pas de vérifier l’essuie-glace arrière si votre véhicule en est muni d’un.
6. Mettez le chauffage et la climatisation
Ces caractéristiques peuvent paraître comme un luxe, surtout par temps doux, mais des commandes de température qui fonctionnent mal pourraient signaler d’autres problèmes plus importants. Au minimum, veillez au bon fonctionnement de votre système de dégivrage étant donné que cela affecte votre visibilité et, par conséquent, votre sécurité.
7. Vérifiez la batterie
Il faut reconnaître que des compétences plus avancées sont nécessaires pour appliquer cette recommandation. En cas de doute, surveillez l’affichage de votre tableau de bord et n’ignorez pas le voyant batterie (ni toute autre alerte) pouvant s’afficher. Pour les plus ambitieux, voici les directives sur la façon de tester la charge de la batterie.
Enfin, nous vous recommandons de faire rouler votre véhicule au neutre pour quelques minutes ou de faire un court trajet dans votre quartier après une période d’arrêt prolongée. Ainsi, en cas de problème, vous serez tout près de chez vous.
Si quelque chose vous inquiète ou que vous décelez un problème, veuillez vous adresser à un mécanicien qualifié pour obtenir des conseils ou effectuer des réparations.
Soyez prudents!