Vous démarrez une entreprise à domicile? Voici ce que vous devez savoir.
Au cours des dernières années, de nombreux Canadiens et Canadiennes ont eu l’occasion de faire l’expérience du travail à distance. L’intérêt pour le télétravail a favorisé l’émergence des entreprises à domicile, qui offrent plus de commodité et de souplesse, sans avoir à supporter les longs allers-retours ou les horaires structurés du bureau.
Diriger une entreprise à domicile peut convenir à divers professionnels, comme les planificateurs financiers, les conseillers, les ingénieurs, les réviseurs, les concepteurs de sites Web et les aides juridiques, ainsi que les entrepreneurs qui vendent des produits ménagers et des fournitures de bureau.
Dans certains cas, le travail peut se faire de façon virtuelle à partir d’un bureau à domicile (consultations avec les clients, notamment) ou nécessiter quelques déplacements (rencontres avec des clients sur place). Dans d’autres cas, par exemple si vous offrez des services de photographie, de réparation ou de toilettage pour animaux, vous devrez convertir une partie de votre domicile en atelier afin de pouvoir y accueillir vos clients.
Avantages et inconvénients de démarrer une entreprise à domicile
Une des premières choses à faire au moment de lancer votre entreprise est de déterminer si vous louerez un espace commercial ou si vous exercerez vos activités à partir de chez vous. Diriger une entreprise à domicile permet de bénéficier d’un horaire de travail plus souple, y compris de pouvoir passer plus de temps en famille, un facteur pouvant revêtir une importance considérable aux yeux des parents qui ont de jeunes enfants.
De plus, cette option peut se révéler plus économique que la location ou l’achat d’un espace commercial, car les coûts indirects sont moindres; vous économisez donc sur le loyer commercial, les services publics, etc. Vous pouvez même déduire une partie de vos dépenses d’entreprise de votre revenu aux fins de l’impôt des particuliers.
Cela dit, vous devez tenir compte de certains coûts. Si vous devez organiser des rencontres en personne dans le cadre de votre entreprise, il serait mal vu de les tenir dans votre cuisine. Idéalement, vous devriez disposer d’un espace privé qui serait possiblement doté d’une entrée et d’une salle de bain indépendantes. Ainsi, vous devrez peut-être investir des sommes importantes pour convertir une partie de votre domicile en espace professionnel. De plus, vous devrez vous assurer que des espaces de stationnement sont disponibles à proximité ou que votre emplacement est facile d’accès en transport en commun.
Il y a également d’autres inconvénients dont il faut tenir compte. Bien que le travail à domicile puisse améliorer votre qualité de vie à certains égards, vous pourriez également avoir plus de difficulté à trouver un équilibre travail-vie personnelle. Si vous organisez uniquement des réunions virtuelles ou si vous communiquez principalement par courriel, vous pourriez ressentir un certain isolement au fil du temps. C’est donc une bonne idée de devenir membre d’associations de gens d’affaires ou de groupes professionnels près de chez vous, non seulement pour découvrir des trucs et des astuces, mais aussi pour faire du réseautage avec des personnes ayant des intérêts communs.
Liste de vérification pour le lancement d’une entreprise à domicile
Si vous fondez une entreprise à domicile ou envisagez de le faire, voici quelques éléments à prendre en considération :
- Faites une étude de marché et rédigez un plan d’affaires. Par la suite, déterminez la structure de votre entreprise (entreprise à propriétaire unique, société en nom collectif ou société) ainsi que son mode de financement. Vous pouvez choisir de la financer à l’aide de vos propres économies, d’emprunter à des membres de votre famille, de contracter un prêt traditionnel ou de demander une subvention (ou toute combinaison de ce qui précède).
- Selon le type d’entreprise que vous mettez sur pied, prenez connaissance des règlements de zonage et des règlements administratifs pour vous assurer d’avoir le droit d’exercer des activités professionnelles à partir de votre résidence. Dans certains cas, comme si vous louez un appartement ou détenez une copropriété, vous pourriez ne pas avoir le droit d’exploiter une entreprise à partir de votre domicile.
- Vérifiez les licences et les permis requis pour votre secteur d’activité. Par exemple, si vous comptez ouvrir une garderie à domicile, vous aurez probablement besoin d’obtenir un permis d’exploitation d’un commerce, de faire inspecter votre maison et de vous soumettre à une vérification de vos antécédents criminels, selon votre lieu de résidence.
- Choisissez un nom d’entreprise. Vérifiez s’il est déjà utilisé, puis enregistrez-le. Vous devrez également enregistrer votre entreprise auprès du gouvernement et vous inscrire à un compte de TPS/TVH (si vous prévoyez générer des revenus de plus de 30 000 $).
- Après avoir enregistré votre entreprise, vous gagnerez à établir votre présence en ligne. Choisissez vos pseudonymes sur les médias sociaux et un nom de domaine pour votre site Web. Décidez si vous créerez vous-même votre site Web ou si vous embaucherez quelqu’un pour le faire.
- Mettez en place un système pour faire le suivi de vos dépenses d’entreprise. Il convient d’ouvrir un compte bancaire d’entreprise pour éviter de mélanger votre encaisse avec les fonds dans votre compte personnel et simplifier les choses sur le plan fiscal. Plusieurs logiciels de comptabilité pour entreprise gratuits ou payables à l’utilisation peuvent vous aider à faire le suivi de vos dépenses, de vos factures et de vos revenus.
- Idéalement, vous devriez désigner un espace de travail dans votre domicile où les membres de votre famille ou vos animaux de compagnie ne pourront pas vous interrompre. Assurez-vous que cet espace dispose d’un accès Internet haute vitesse et que votre ordinateur est protégé par un antivirus (surtout si vous traitez des données sensibles de clients).
- Gardez à l’esprit que votre police d’assurance des propriétaires occupants pourrait ne pas couvrir certaines pertes liées à votre entreprise. Vous pourriez donc avoir besoin de garanties supplémentaires. Votre courtier de Wawanesa peut évaluer votre situation pour déterminer si vous êtes admissible à notre protection pour entreprise à domicile.
Si vous démarrez une entreprise à domicile, assurez-vous de disposer d’une couverture appropriée en cas de sinistre, notamment si vous subissez un vol ou si votre équipement professionnel est endommagé. Communiquez avec votre courtier pour établir un plan en fonction des besoins uniques de votre entreprise.