Passer au contenu principal

Comment votre entreprise pourrait-elle se remettre d’une attaque?

Réfléchissons un instant à vos affaires.

Disons que vous occupez des bureaux de taille normale, que vous avez un petit nombre d’employés et un spécialiste en TI, voire même une équipe. Bien entendu, vous possédez un site Web et une clientèle considérable dans votre région. Toutefois, comme vous n’êtes certainement pas une grande banque ni un géant mondial des technologies, vous ne vous voyez pas comme une cible potentielle pour les cybercriminels.

2019-10-01-cyber-SMB-main

Les médias s’attardent le plus souvent aux cyberattaques visant des multinationales, mais les entreprises plus petites sont tout aussi à risque.

Dans le monde du numérique, l’évolution est constante. Les atteintes de type rançongiciel et hameçonnage ne sont pas nouvelles, mais elles deviennent plus complexes et fréquentes.

Revenons à vos affaires.

Vos employés utilisent-ils des ordinateurs et téléphones intelligents? À votre avis, quel est le volume d’activité en ligne – d’affaires ou personnelle – chaque jour au sein de votre entreprise à partir des appareils électroniques connectés à son réseau? Parce que les affaires et l’activité personnelle se mêlent de plus en plus, les cybercriminels arrivent à nous cibler d’une manière qui semble plus professionnelle et crédible que jamais.

Les petites entreprises n’ont généralement pas les ressources nécessaires pour combler les failles de sécurité et, en cas d’atteinte, doivent passer par un processus terriblement long et coûteux.

Au moins, les données confidentielles sur votre clientèle sont « protégées », n’est-ce pas?

Vous avez pris des précautions pour protéger l’information de vos clients? Bravo! La menace d’atteinte aux données de la clientèle est toujours bien présente.

Autrefois, on se préoccupait avant tout de la protection de la vie privée, mais, aujourd’hui, il y a de nouvelles conséquences à prendre en compte. Pensons au commerce en ligne. En cas d’attaque, combien de temps votre boutique en ligne pourra-t-elle être indisponible avant que cela ne se traduise par de graves pertes de revenus?

Des secteurs comme celui de la fabrication doivent aussi faire face à de nouvelles menaces. En effet, des technologies plus poussées, inexistantes il y a à peine une décennie, servent maintenant dans les usines de fabrication... Et sont également en proie aux criminels.

Cela dit, peu importe votre secteur d’activité, les nouvelles vont vite à l’ère des réseaux sociaux. La réputation à long terme d’une entreprise peut rapidement être entachée par une cyberattaque. Difficile d’établir combien cela coûte pour redorer une image de marque ternie, et même l’équipe de TI la plus compétente ne saurait y arriver.

Vos affaires en valent le coup.

Tenter de rester au fait des tendances et des cybermenaces émergentes – particulièrement en menant ses affaires courantes – n’est pas une mince tâche. Or, pour la santé de votre entreprise, il est tout à fait justifié de faire appel à un partenaire expert qui saura mettre en œuvre des systèmes et processus en vue de vous protéger de la menace d’aujourd’hui et de demain.

Les courtiers indépendants de Wawanesa possèdent la connaissance et l’expérience requises pour évaluer votre entreprise, vous orienter dans le domaine de la prévention des attaques, et vous offrir la protection qui convient en cas de cyberattaque.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CYBERPROTECTION DE WAWANESA

Retour à la liste des blogues