Passer au contenu principal

Il s’agit de l’affaire des courtiers, disent les experts en assurance des entreprises

Comment l’IA peut-elle nous rapprocher plus rapidement des clients? Comment pouvons-nous faire évoluer notre bassin de talents pour rester dans la course? Comment pouvons-nous naviguer dans un paysage en constante évolution et y déceler des occasions en ces temps incertains?

Ce sont là quelques-unes des questions qui ont orienté le récent débat d’experts du secteur (lien actuellement en anglais seulement) sur l’avenir de l’assurance des entreprises.

2024-07-25-CommercialMarketBlog1-FR-main.png

Les experts du débat ont affirmé que le marché canadien de l’assurance des entreprises fait l’objet d’une transformation à volets multiples. Le changement des exigences réglementaires, l’adoption rapide des technologies, les lacunes grandissantes en matière de talents et les besoins changeants des clients compliquent les activités du secteur, ce qui fait en sorte que de nombreux clients sont mal servis alors qu’ils ont davantage de biens à protéger et qu’ils présentent des risques plus variés.

Ces complexités représentent toutefois des occasions pour les courtiers qui sont en mesure d’innover et de s’adapter. En faisant équipe avec les assureurs, les courtiers peuvent tirer parti de ces complexités et fournir des conseils utiles pour donner confiance aux entreprises en ces temps incertains.

« Le marché de l’assurance des entreprises n’a jamais été aussi complexe, et pourtant il n’y a jamais eu autant d’occasions pour les courtiers et les assureurs d’ajouter de la valeur pour chaque entreprise que nous assurons. » - Anna McCrindell, vice-présidente principale et chef de l’exploitation – Est, Wawanesa

L’affaire des courtiers

La panéliste Brett Boadway, chef de l’exploitation à l’IBAO, n’a pas tardé à souligner la forte dépendance du secteur de l’assurance des entreprises à l’égard des courtiers. Citant le président de l’IBAO, Dario Battista, Brett Boadway a déclaré ce qui suit aux participants : « Il m’a dit un jour que chaque entreprise… avait besoin de trois professionnels dans sa vie : un comptable, un avocat et un courtier d’assurance. Et j’ai trouvé cela très intéressant. »

Polices d’assurance des entreprises vendues par des courtiers

Automobile: 88 %

Biens: 94 %

Responsabilité civile générale: 94 %

Données fournies par Brett Boadway, chef de l’exploitation à l’IBAO, par le biais de MSA Research.

« Ces chiffres se concrétisent lorsque l’on regarde la part de marché des courtiers en assurance des entreprises pour tous les secteurs d’activité », a poursuivi Brett Boadway, soulignant sa propre requête de données auprès de MSA Research, « Il est donc évident qu’il s’agit de l’affaire des courtiers. »

Faisant écho à ce sentiment, Anna McCrindell, vice-présidente principale et chef de l’exploitation – Est de Wawanesa, a souligné le rôle essentiel des courtiers en tant que conseillers auprès des clients de l’assurance des entreprises. « Jamais le moment n’a été aussi important pour les courtiers d’apporter leur expertise. Les assureurs et les courtiers sont des experts pour atténuer les risques lorsque les choses tournent mal. » De plus, Anna McCrindell a expliqué que lorsque les courtiers apportent leur expertise aux stades de l’exécution et de la prévention avant qu’un événement se produise, cela procure une plus grande sécurité aux clients.

Les données : votre partenaire dans la prise de décision

Compte tenu des progrès rapides de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle, il n’est pas surprenant que la technologie ait été un thème récurrent tout au long de l’événement, qu’il s’agisse de discuter de réglementation, de recrutement ou de service. Malgré les enjeux liés à la migration vers les plateformes actuelles, les panélistes se sont montrés absolument positifs quant aux avantages que les données peuvent procurer pour conclure des affaires et améliorer l’expérience client.

« Les données constituent un avantage concurrentiel dont nous devons tirer parti autant que possible. Par exemple, nous avons réussi à conclure un compte national de très grande envergure, a déclaré Anna McCrindell, et l’élément qui nous a permis de le faire était notre analyse des données. »

Les courtiers ont une excellente occasion d’accéder à de nouveaux marchés en fournissant des conseils judicieux en matière de gestion des risques fondés sur des données en constante amélioration provenant de l’IA et des plateformes d’automatisation. James Colaço, leader national du groupe Assurance chez Deloitte a souligné le potentiel des données pour transformer le secteur. « Je pense que l’application des données à notre secteur et à l’assurance est extraordinaire parce que nous vivons dans un monde extrêmement riche en données – qu’il s’agisse de données actuarielles, de données sur les clients, de données sur les réclamations ou de données sur la souscription », a expliqué James Colaço.

L’utilisation croissante de l’automatisation des processus robotiques et de l’apprentissage automatique pour les modèles prédictifs a montré des résultats prometteurs, mais le secteur tarde à adopter l’IA. Avec l’avènement des grands modèles de langage et de l’intelligence artificielle générative, les courtiers peuvent désormais collaborer étroitement avec les assureurs pour utiliser des données personnalisées d’évaluation des risques.

Behzad Salehoun, associé et responsable de l’assurance chez Capco, a souligné l’importance du travail d’équipe en décrivant le flux de la « chaîne d’approvisionnement » pour les données dans le futur. « Cela suppose que l’assureur travaille avec le courtier pour ensuite travailler avec le client », a-t-il indiqué. « La chaîne d’approvisionnement est alors transformée, puis devient en quelque sorte une expérience positive en tant qu’outil de prévention et de gestion des risques. »

Les employés : les vedettes de votre équipe

Les changements technologiques ont également été au cœur des discussions sur les moyens d’attirer et de fidéliser les employés. Avec l’émergence d’une main-d’œuvre plus jeune et plus diversifiée, il peut être plus difficile dans ce secteur plus traditionnel d’attirer des membres de l’équipe à l’aise avec la technologie. Des outils novateurs nécessitent des utilisateurs novateurs. Les panélistes étaient d’accord sur ce point, préconisant des approches créatives en matière de planification de la succession et un investissement continu dans la formation afin de demeurer concurrentiel.

« Je pense que la solution réside dans le talent et l’investissement dans le talent. Une vague de changements s’abat sur les courtiers, qu’il s’agisse de la réglementation, de la technologie ou des attentes des consommateurs, a déclaré Brett Boadway. Et je pense que le seul moyen, ou le meilleur moyen, d’y faire face est d’investir dans les talents au sein de son propre cabinet de courtage, en élaborant des parcours de formation appropriés, et en collaborant également avec les organisations du secteur qui mettent en place des programmes de formation de base. »

James Colaço a également reconnu l’importance de faire appel à des talents pour maintenir des modèles de données complexes au fil du temps et le défi que cela représente. « Je pense que cela représente une occasion incroyable pour ce secteur de changer fondamentalement l’économie et d’offrir une expérience client fondamentalement meilleure. »

Le secteur : un allié pour l’innovation

Les courtiers continuent d’être soumis à une pression croissante de la part de leurs clients pour un service plus rapide et une plus grande transparence de leur mode de fonctionnement. Malgré l’importance accordée à l’innovation technologique, nos panélistes ont estimé que les méthodes éprouvées, comme une proposition de valeur intéressante et des relations solides, étaient tout aussi essentielles à la réussite d’un courtier à mesure que le secteur de l’assurance évolue.

« L’une des plus grandes occasions pour les courtiers est de continuer à montrer la valeur qu’ils apportent. Et il ne s’agit pas seulement d’une question de prix, a indiqué Anna McCrindell. Il s’agit d’offrir une expertise et des solutions globales qui peuvent passer par un ensemble de protections. Que ce soit l’assurance vie ou l’assurance dommages, une solution complète est nécessaire pour répondre à cet environnement complexe. »

Anna McCrindell a souligné une autre stratégie clé pour les courtiers : l’établissement de partenariats avec les assureurs. Il faut commencer à considérer l’assurance comme un sport d’équipe, et les courtiers ne sont pas seuls dans ce jeu. « Nous sommes là pour les aider. Nous sommes dans le même bateau, et c’est ensemble que nous parviendrons à mettre en place des solutions efficaces pour aider les entreprises canadiennes à prospérer.

Wawanesa : votre partenaire de confiance

« Dans un monde où les risques liés à l’IA, aux cyberévénements et au climat augmentent, chaque client pourrait être mieux servi, ce qui donne lieu à une occasion importante. » - James Colaço, leader national du groupe Assurance, Deloitte

Il est évident qu’il existe des occasions importantes pour les courtiers dans le marché de l’assurance des entreprises d’aujourd’hui. À Wawanesa, nous sommes déterminés à donner aux courtiers les moyens de tirer parti de ces occasions. Notre soutien indéfectible et nos solutions d’assurance flexibles pour les entreprises – grandes et petites – vous fournissent les outils dont vous avez besoin pour réussir. Considérez-nous comme un membre de votre équipe. Ensemble, nous relèverons les défis et optimiserons les occasions, ce qui garantira le succès à long terme de vos clients dans le paysage en constante évolution de l’assurance.

Regardez maintenant les images vidéo de la table ronde sur le marché de l’assurance des entreprises de Wawanesa. (Lien actuellement en anglais seulement.) 

Retour à la liste des blogues