Passer au contenu principal

Accès à la justice : Les avantages de la garantie pour la protection juridique

Vous avez peut-être été blessé dans un accrochage ou vous avez un différend avec votre voisin au sujet d’une limite de propriété. Ou peut-être pensez-vous avoir été licencié à tort de votre emploi. Vous ne savez peut-être pas si votre cause peut être portée devant les tribunaux ou si vous avez les moyens de retenir les services d’un avocat.

La couverture supplémentaire offerts par Wawanesa ont été conçus pour vous aider à vous défendre ou à faire valoir vos droits si vous vous trouvez un jour dans une situation juridique imprévisible. C’est comme si vous aviez un avocat à votre service, mais sans les honoraires élevés.

2021-04-15-LEC-main

Lorsqu’ils sont confrontés à un événement juridique potentiel, de nombreux Canadiens se demandent combien cela leur coûtera et s’ils seront en mesure de payer. Après tout, un simple appel téléphonique avec un avocat peut coûter jusqu’à 350 $.

« Vous éprouvez peut-être des difficultés financières en ce moment, alors devoir en plus payer un avocat peut ajouter énormément de pression, explique Baldwin Diaz Acosta, Directeur des opérations régionales Québec à Wawanesa.

Nous voulons nous assurer que nos membres ont accès à un service pour les aider dans ce processus. C’est pourquoi nous avons lancé le service d’assistance juridique téléphonique et la garantie pour la protection juridique », ajoute-t-il.

L’approche comporte deux volets : un service d’assistance gratuit et une couverture supplémentaire payante.

Service d’assistance juridique téléphonique

Pour commencer, dans le cadre de chaque police d’assurance des biens ou d’assurance agricole de Wawanesa, ou lorsque l’assurance pour frais juridiques est souscrite, nous offrons un accès illimité et sans franchise à notre service d’assistance juridique téléphonique. Les avocats du service d’assistance peuvent répondre à vos questions et vous offrir du soutien général à l’égard de toute question juridique.

Ce service est gratuit et tout appel au service d’assistance téléphonique n’aura aucune incidence sur votre police d’assurance. De plus, vous pouvez appeler aussi souvent que vous le voulez – il n’y a pas de limite.

Le service d’assistance gratuit est offert sept jours par semaine et permet à nos membres de discuter avec un conseiller juridique de toute question à laquelle ils peuvent être confrontés, qu’elle porte sur un litige civil ou un accident de voiture. Vous pouvez poser des questions et savoir si votre cause devrait être portée devant les tribunaux. Toutefois, il est important de noter que le service d’assistance ne fournit aucune représentation juridique.

Garantie pour la protection juridique

Pour passer à la vitesse supérieure, les titulaires de police peuvent souscrire la garantie pour la protection juridique, une garantie facultative (par police) qui constitue un « guichet unique pour les questions juridiques », explique M. Diaz Acosta.

« Cette garantie protège l’assuré contre tout événement juridique imprévisible en couvrant ses frais juridiques et en lui donnant accès à des avocats compétents », ajoute-t-il.

2023-06-06-LEC-InLine02-FR

Comme pour le service d’assistance téléphonique, le membres peut consulter un avocat pour savoir si sa cause devrait être portée devant les tribunaux. Mais cette garantie va encore plus loin. Si la demande est acceptée, le membres sera jumelé à un avocat qualifié, spécialisé dans le domaine du droit pertinent.

En outre, ses frais seront couverts jusqu’à concurrence du montant de garantie. La garantie peut couvrir les honoraires d’un avocat, les frais judiciaires, les indemnités de témoins, les frais de rapport et d’autres débours judiciaires liés à un événement juridique.

Un exemple concret de la garantie pour la protection juridique

Par exemple, un titulaire de police qui pensait avoir subi un licenciement abusif a pu utiliser la garantie pour la protection juridique afin de déterminer si sa cause pouvait être portée devant les tribunaux. Sa demande a été acceptée et nous l’avons jumelé à un avocat en droit du travail.

Le résultat? Son indemnité de départ a été doublée, ses restrictions après licenciement ont été éliminées et il n’a pas eu à débourser environ 3 500 $ en frais juridiques.

Dans cet exemple, la garantie a changé concrètement la situation pour le titulaire de police qui devait déjà composer avec une perte d’emploi. Comme il n’a pas eu à payer de sa poche, il a pu tourner la page et se concentrer sur l’avenir.

Quels événements sont admissibles à la garantie pour la protection juridique?

Les événements assurés couverts par la garantie peuvent inclure les suivants :

  • litiges liés à l’emploi;
  • litiges contractuels (assurance des particuliers et automobile);
  • défense juridique (assurance des particuliers et automobile);
  • protection du permis de conduire;
  • protection des biens (assurance des particuliers et commerciale);
  • protection relative aux taxes et aux impôts (assurance des particuliers et commerciale);
  • dommages corporels.

Bien que la couverture soit offerte aux membres d’assurance personnelle et commerciale, la couverture commerciale fonctionne différemment. Il est donc conseillé d’en discuter avec votre courtier Wawanesa qui pourra vous expliquer les options de garantie.

« Économiser est un avantage considérable lorsqu’un événement juridique se produit », déclare M. Diaz Acosta. Mais c’est aussi une question de tranquillité d’esprit. « Je pense que quiconque ne peut prévoir qu’il sera confronté à une question juridique. Cela compte beaucoup de savoir que vous pouvez parler à quelqu’un, que vous pouvez être représenté et que vous n’êtes pas seul dans cette situation. »

 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour ajouter la garantie pour la protection juridique à votre police, veuillez communiquer avec votre courtier de Wawanesa Assurance.

Retour à la liste des blogues