Sujets d’actualité concernant l’approvisionnement dans le secteur automobile : pièces, problèmes d’achat et hausse des prix
Une véritable tempête se prépare au sein de la chaîne d’approvisionnement automobile, entraînant une hausse des prix, des retards dans les stocks, une pénurie de voitures de location et une recrudescence des vols de pièces automobiles. Ces problèmes vont de pair avec un cycle de perturbations qui suscite l’exaspération des automobilistes.
En raison des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, il est difficile de remplacer des pièces qui ont été volées. Il est aussi difficile de faire réparer son véhicule en raison de la pénurie de main-d’œuvre et de trouver un véhicule de remplacement entre temps à cause de la pénurie de voitures de location. Et le cycle se poursuit, car l’augmentation du prix des véhicules et la diminution de l’offre rendent les vols de véhicules plus lucratifs.
Plusieurs raisons expliquent la hausse des prix, bien qu’elle puisse se résumer à deux facteurs importants : une augmentation de la demande et une offre limitée.
Au plus fort de la pandémie de COVID-19, la fermeture des frontières et des entreprises a entraîné des perturbations au sein de la chaîne d’approvisionnement qui ont gravement touché l’industrie automobile. Mais cela n’a été qu’une partie du problème. L’explosion de la demande d’ordinateurs et d’appareils électroniques a également entraîné une pénurie de semi-conducteurs – utilisés pour alimenter diverses fonctions des véhicules – ce qui a obligé la plupart des fabricants automobiles à réduire la production dans leurs usines.
L’incidence du néon et du palladium sur la production des véhicules
Si les stocks de véhicules neufs ont été limités tout au long de la pandémie, le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’a fait qu’exacerber le problème. Le néon est nécessaire à la production des semi-conducteurs, et plus de la moitié de la production mondiale de néon de qualité suffisante pour produire des semi-conducteurs se fait en Ukraine, ce qui contribue encore plus à la pénurie. Des faisceaux de câbles pour les voitures sont également en grande partie fabriqués en Ukraine.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine favorise également le marché noir des pièces automobiles. Alors, comment une guerre peut-elle mener à une hausse des vols de catalyseurs au Canada?
Les voleurs ciblent particulièrement les catalyseurs pour le palladium, un métal rare utilisé pour filtrer les produits chimiques du système d’échappement d’un véhicule. La Russie est le premier producteur mondial de palladium, avec environ 40 % de l’offre mondiale. Les sanctions économiques contre la Russie rendent donc beaucoup plus difficile l’accès à ce métal rare, ce qui donne lieu à un marché lucratif pour les voleurs.
Sur de nombreux modèles de véhicules, les catalyseurs sont faciles à atteindre et à voler. Il suffit souvent d’une minute ou deux pour les retirer avec un outil approprié. Les voleurs peuvent les retirer de manière totalement inaperçue. Ils utilisent une clé pour enlever les convertisseurs catalytiques qui sont boulonnés, ou une scie pour enlever ceux qui sont soudés. Les stationnements achalandés représentent des cibles de choix, même en plein jour, et les voleurs font souvent partie de groupes criminels organisés.
Les problèmes de production favorisent le marché noir
Ce retard de production entraîne une diminution de l’offre et une hausse des prix des véhicules neufs et d’occasion. Ces facteurs favorisent donc la création d’un marché noir pour les modèles de voitures populaires, même si tous les véhicules sont à risque.
Selon le Bureau d’assurance du Canada, certains véhicules volés sont immédiatement expédiés à l’étranger où ils sont vendus à un prix beaucoup plus élevé que leur valeur initiale (avec le numéro d’identification du véhicule d’origine). Ils peuvent aussi être vendus à des acheteurs mal informés (avec un faux numéro d’identification du véhicule) ou démantelés pour les pièces.
Tous ces problèmes font en sorte d’aggraver la situation du marché de la location.
En effet, comme les fabricants automobiles accumulent de plus en plus de retard dans la production, les agences de location de voitures n’arrivent pas à élargir leurs parcs de véhicules pour répondre à la demande. En 2020, la plupart des agences de location de voitures ont pris la décision de réduire leurs parcs de véhicules lors des périodes de confinement et de fermeture des frontières (plutôt que de garder les véhicules inutilisés sur place). Lorsque la demande s’est accrue, ces agences ont eu du mal à trouver des voitures pour élargir leurs parcs de véhicules. Pour couronner le tout, les agences de location de voitures représentent aussi des cibles potentielles pour les groupes organisés de vols de véhicules.
Il y a aussi la hausse du prix du baril de pétrole, qui favorise les vols d’essence. Les voleurs ne se contentent pas de siphonner l’essence (cela prend du temps et peut laisser des empreintes digitales), ils percent des trous dans le réservoir pour se la procurer. Les propriétaires de voitures se retrouvent donc avec des réparations coûteuses, à un moment où il y a non seulement une pénurie de pièces, mais également une pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour effectuer les réparations.
La hausse du prix des véhicules
Tous ces problèmes s’accumulent. En 2022, les prix des véhicules canadiens ont atteint des sommets records, ce qui pourrait faire partie intégrante d’un problème économique plus vaste pouvant peser lourdement sur le budget des ménages. Pourtant, les Canadiens continuent de magasiner pour leur prochain véhicule.
Selon Statistique Canada, 1,6 million de nouveaux véhicules ont été immatriculés dans l’ensemble du pays en 2021, soit une hausse de 6,5 % par rapport à 2020. Pourquoi une telle augmentation? De nombreux acheteurs ont peut-être retardé leurs achats en raison de l’incertitude, des périodes de confinement et des restrictions de voyage au début de la pandémie. Ce sentiment d’incertitude s’est toutefois dissipé et les ventes de l’année à venir pourraient encore augmenter en raison de la forte demande attribuable aux achats différés.
Les véhicules d’occasion (notamment ceux qui sont équipés de nombreux accessoires) sont également de plus en plus coûteux. En raison des prix plus élevés et du manque de véhicules neufs, certains acheteurs se tournent vers les véhicules d’occasion et sont prêts à payer le gros prix, même s’ils auraient préféré acheter une voiture neuve. De plus, les acheteurs préfèrent acheter des camions et des véhicules utilitaires sport plus coûteux plutôt que des berlines plus économiques. Les consommateurs manifestent également un grand intérêt pour les caractéristiques coûteuses, comme le freinage automatique et les avertisseurs de sortie de voie, ce qui fait en sorte d’augmenter les prix et la demande.
Par conséquent, toutes les voies d’accès vers l’achat d’un véhicule sont actuellement bloquées. Existe-t-il d’autres moyens?
Que peuvent faire les propriétaires de voitures à ce sujet?
La chose la plus importante est de vous protéger (et de protéger votre véhicule actuel) afin de pouvoir résister à cette tempête.
Même si votre véhicule est assuré, vous pourriez devoir attendre pour obtenir des pièces et effectuer des réparations, et vous aurez probablement de la difficulté à trouver un véhicule de location entre-temps. Comment pouvez-vous protéger votre véhicule de cette véritable tempête?
Il est plus important que jamais de tenter de dissuader les voleurs. Si des voleurs ont ciblé votre véhicule (ou une pièce), ils trouveront possiblement un moyen de l’obtenir. Il existe toutefois des moyens de dissuader les voleurs, surtout s’ils disposent d’un temps limité et de cibles plus accessibles à proximité.
Voici quelques conseils pour protéger votre véhicule :
- Utilisez des caméras de télévision en circuit fermé dans votre garage, votre entrée ou votre stationnement, de même qu’un système intelligent de surveillance résidentielle doté de fonctions d’alerte.
- Stationnez votre véhicule dans votre garage si vous en avez un (et verrouillez les portières, même si le véhicule est à l’intérieur).
- Gardez vos clés en lieu sûr et ne les laissez pas dans la voiture (la plupart des vols sont effectués avec la clé du véhicule).
- Si vous avez deux voitures et qu’il n’y a qu’une place dans le garage, garez la voiture de moindre valeur à l’extérieur.
- Si vous stationnez dans la rue, essayez de garer votre véhicule dans un endroit bien éclairé et ayez recours à un système d’alarme ou à d’autres dispositifs antivol visibles.
- Les dispositifs de blocage du volant traditionnels peuvent également dissuader les voleurs qui ont peu de temps ou qui n’ont pas les outils nécessaires pour les retirer.
- Vous pouvez également vaporiser votre catalyseur de peinture ou acheter un bouclier de protection, bien que ces méthodes soient plutôt dissuasives que préventives.
- De nos jours, la plupart des véhicules fonctionnent avec un porte-clés plutôt qu’avec une clé physique, mais ces porte-clés peuvent être piratés. Pensez donc à utiliser un sac de blocage des signaux comme un sac Faraday.
- Ayez recours à un système de diagnostic de bord (OBD) pour bloquer les accès non autorisés au port OBD de votre véhicule. (Vous vous demandez ce que c’est? Il s’agit du port qui permet aux fabricants et aux mécaniciens d’accéder aux renseignements diagnostiques de votre voiture.)
- Embauchez un professionnel pour faire buriner, marquer ou graver votre NIV sur des pièces visibles de votre véhicule, ce qui a un effet dissuasif sur les voleurs (la revente des pièces ou de la voiture devient plus difficile).
- Lors d’un vol de véhicule, des dispositifs de repérage cachés peuvent aussi vous permettre de localiser votre voiture. Veuillez noter que l’installation de ces dispositifs sur une pièce comme le catalyseur ne sera probablement pas efficace, car la chaleur et les intempéries contribueront probablement à l’endommager.
Votre courtier d’assurance peut-il vous aider?
Votre courtier est une excellente ressource. Il peut vous confirmer si vous détenez les garanties et les options personnalisées nécessaires sur votre assurance automobile. N’oubliez pas qu’en plus de votre véhicule privé, vous devez tenir compte de vos véhicules commerciaux (si vous exploitez une entreprise), motocyclettes, véhicules récréatifs, motomarines et remorques utilitaires.
Votre courtier peut également vous indiquer si vous êtes admissible à des rabais, par exemple, si vous avez un système intelligent de surveillance résidentielle ou des caméras de sécurité. De plus, vérifiez auprès de votre expert en sinistres ou de votre évaluateur s’il est possible d’utiliser une pièce de rechange ou une pièce recyclée si une pièce de votre véhicule a été volée et qu’il y a des pénuries d’approvisionnement auprès du fabricant de la pièce d’origine, le cas échéant.
Comme toujours, adressez-vous à votre courtier si vous avez d’autres questions sur votre assurance automobile et sur la façon de protéger votre véhicule et vos biens.