5 conseils pour éviter d’être distrait au volant
Tout le monde sait qu’il ne faut pas conduire en étant distrait, mais nous l’avons tous fait à un moment ou à un autre. Pourtant, la distraction au volant peut être tout aussi dangereuse que la conduite en état d’ébriété, en plus d’être beaucoup plus courante de nos jours.
Mais ce ne sont pas que les textos qui sont en cause.
Tout ce qui détourne votre attention de la route est une distraction. Manger, boire, fumer, vapoter, se recoiffer, se maquiller ou même changer la musique sur votre radio; ces activités peuvent toutes être considérées comme des distractions.
Vous reconnaissez-vous dans ces comportements? Nous sommes tous sujets à la distraction, mais nous devons nous efforcer de changer ces comportements consciemment.
Incroyables distractions en une fraction de seconde
Envoyer une réponse rapide par texto (même s’il ne s’agit que d’un émoji) vous force à quitter la route des yeux pendant cinq secondes. Seriez-vous à l’aise de conduire les yeux bandés pour un demi-pâté de maisons à 90 km/h? C’est l’équivalent d’envoyer un texto au volant. Cette situation serait aussi terrifiante pour le conducteur que pour les passagers ainsi que tous les gens à proximité.
Source: Le Bureau d’assurance du Canada (BAC)
Pénalités pour distraction au volant
Bien que la législation et les pénalités diffèrent d’une province à l’autre, l’utilisation d’un téléphone cellulaire ou d’un appareil portatif au volant est interdite à l’échelle du pays. Les pénalités peuvent inclure une amende, l’accumulation de points d’inaptitude ou même l’interdiction de conduire. La pénalité varie selon le type de permis que vous détenez, votre expérience à titre de conducteur, et s’il s’agit de votre première infraction. Cela pourrait avoir une incidence sur vos primes d’assurance.
Si votre distraction au volant met la vie d’une autre personne en danger, vous pourriez être accusé de conduite imprudente qui est passible de pénalités plus sévères, pouvant inclure une peine d’emprisonnement et la suspension du permis de conduire. Dans le pire des cas, vous pourriez être accusé de conduite dangereuse, qui constitue une infraction criminelle passible de peines d’emprisonnement importantes pour avoir causé des lésions corporelles ou la mort.
Même si vous n’envoyez pas de textos en conduisant, vous pourriez quand même être arrêté pour distraction au volant.
Par exemple, le fait de manger des croustilles ou de boire un café pourrait compromettre votre conduite, même si cela ne relève pas directement de la loi sur la distraction au volant de votre province. Conduire en ayant votre animal de compagnie sur les genoux pourrait également être qualifié de distraction. En Colombie-Britannique, cela pourrait mener à une accusation de conduite avec vue ou contrôle obstrués (constituant des articles de la Motor Vehicle Act).
Est-ce si dangereux d’être distrait?
Les distractions affectent la prise de décision des conducteurs, ce qui peut mener à des accidents et à des blessures. Les recherches sur les collisions indiquent qu’un conducteur qui utilise son téléphone cellulaire présente quatre fois plus de risques d’entrer en collision qu’un conducteur qui se concentre sur la route. De plus, les décès liés aux collisions causées par la distraction au volant ont doublé depuis l’année 2000.
Source: Gouvernement de l’Ontario
Conseils pour éviter la distraction au volant
Bien qu’une multitude de raisons puisse détourner votre attention, vous avez probablement vécu les mêmes situations récurrentes en conduisant. Voici donc cinq trucs très faciles à adopter dès maintenant pour vous aider à mieux vous concentrer sur la route.
1) Éteindre toute source de distraction et mettre son téléphone en mode silencieux
Des études ont démontré que lorsque nous recevons une notification, y compris les mentions « J’aime » sur les réseaux sociaux, le son d’alerte envoie de la dopamine à nos cerveaux et nous y répondons comme le fameux chien de Pavlov. Mais si nous n’entendons pas le son ou ne sentons pas la vibration, la tentation de regarder votre appareil disparaît.
Alors, éteignez votre téléphone, mettez le volume en sourdine, ou mieux encore, activez le mode « Ne pas déranger » en entrant dans la voiture, ce qui met les alertes de notifications, d’appels et de textos en mode silencieux. Pendant que vous y êtes, placez le téléphone dans la boîte à gants ou sur le siège arrière où il est hors de portée.
2) Utilisez les applications qui bloquent les appels lorsque vous conduisez
Pour faire passer votre prévention au niveau supérieur, envisagez d’utiliser une application qui bloque les appels et les textos entrants lorsque vous conduisez, surtout si vous êtes en déplacement pour de longues périodes. Ces applications peuvent également envoyer des messages automatisés informant les gens qui vous contactent que vous êtes en train de conduire et que vous n’êtes pas en mesure de leur répondre pour le moment.
Si vous êtes inquiet de rater un appel important ou de ne pas répondre rapidement, ces réponses automatiques offrent au moins une solution provisoire jusqu’à ce que vous arriviez à destination.
3) Gardez vos animaux en sécurité
Bien que l’idée soit attrayante de conduire avec votre ami poilu assis dans le siège passager, ce n’est tout simplement pas sécuritaire, pour vous comme pour votre animal. « En cas de collision, même le plus petit chien peut générer une force de projection pouvant atteindre 500 livres. Un chien de plus grande taille, un husky par exemple, peut être projeté à une force de 2 400 livres! Tout animal non attaché, mais particulièrement les chiens de grande taille, risque de subir des blessures graves ou même de mourir en cas d’accident. », selon un article publié par Canada Drives.
Si votre animal de compagnie vous accompagne, placez-le dans une cage ou attachez-le avec un harnais ou un siège d’auto pour chiens afin de garder Fido en sécurité. Tâchez de garder votre animal sur le siège arrière autant que possible pour l’empêcher d’entrer dans votre vision périphérique lorsque vous conduisez.
4) Garez-vous pour manger et vérifier votre trajet
Si vous êtes affamé, n’avalez pas d’une traite votre repas à emporter derrière le volant. Choisissez plutôt de manger dans un stationnement ou trouvez un endroit sécuritaire où vous garer. Il en va de même pour les textos et les appels.
Si vous perdez votre chemin, évitez d’ouvrir Google Maps sur votre téléphone ou de programmer votre système GPS alors que vous conduisez. Vous pourriez être tenté de vérifier rapidement une adresse, mais encore une fois, vaut mieux se garer et prendre une minute de plus pour le faire de façon sécuritaire.
5) Utilisez les commandes vocales et les communications mains libres (avec parcimonie)
Vous pouvez utiliser les commandes vocales pour programmer votre appareil GPS ou pour les communications mains libres activées par Bluetooth. Nous vous recommandons cependant de les utiliser avec parcimonie, car ces technologies ne sont pas infaillibles. Le fait de simplement jouer avec la technologie est suffisant pour vous distraire. (Combien de fois est-ce arrivé que votre reconnaissance vocale ne comprenne pas ce que vous lui demandez? C’est très frustrant.)
De plus, si vous êtes en grande discussion sur haut-parleur, avec votre partenaire, vos enfants ou vos collègues, vous serez distrait malgré tout, même si vous utilisez la technologie Bluetooth. Récemment, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a conclu que le port de deux écouteurs boutons reliés à un téléphone intelligent est considéré comme une infraction de distraction au volant. Il ne s’agit donc pas non plus d’une option viable.
La distraction au volant peut engendrer une amende salée, l’ajout de points d’inaptitudes et même l’interdiction de conduire. Elle peut également avoir une incidence négative sur vos primes d’assurance. En adoptant quelques habitudes simples, vous pourrez vous concentrer sur la route et vous protéger vous-même, en plus des autres conducteurs, de la distraction.