Les voies de la prospérité
Au cours des années 1940 et 1950, la Wawanesa acquiert la réputation d'une société novatrice, qui peut répondre rapidement aux besoins des assurés. Elle offre, par exemple, des primes réduites aux jeunes de la Colombie-Britannique qui ont suivi un programme d'enseignement de la conduite automobile à l'école ou un cours de conduite approuvé par l'Association canadienne des automobilistes. Il s'agit là d'une décision sage. En effet, l'assurance automobile proposée par la Wawanesa en Colombie-Britannique est si étendue que quatre automobiles en cause dans un seul accident sont toutes assurées par la société!
L'année 1952 offre un autre exemple des mesures novatrices adoptées par la société. Le directeur de la succursale åçde Montréal reçoit un jour une réponse d'un certain John Rae à une annonce d'offre d'emploi. John Rae est âgé de 81 ans. Impressionné par l'attitude du vieil homme, non seulement le directeur l'embauche-t-il, mais il recrute un certain nombre de cadres à la retraite pour le bureau de Montréal. Le groupe très efficace se fait connaître sous le nom de «l'équipe des enfants».
À la fin des années 1950, l'entreprise demande au gouvernement fédéral l'autorisation de vendre de l'assurance vie. À une étape du processus, la question est renvoyée au Comité parlementaire sur les banques.
En réponse à une question des membres du Comité, le surintendant fédéral des assurances déclare: «Au ministère, nous conservons trois dossiers sur chacune des compagnies d'assurance. Le premier contient les rapports annuels soumis par la société. Le deuxième renferme les résultats de l'examen annuel de l'entreprise par le personnel du ministère. Le troisième, qui n'est jamais fermé, contient toutes les plaintes contre la société reçues par le ministère. Je suis heureux de signaler que le dossier des plaintes contre la Wawanesa est vide.»
Les nouvelles activités dans le secteur de l'assurance vie exigent le recrutement d'un personnel qualifié, spécialisé dans le secteur. De plus, en raison des progrès techniques qu'on souhaite appliquer dans toutes les activités de la société, on accorde la priorité à l'embauche d'experts techniques.
C'est pourquoi les administrateurs décident de déménager le bureau de direction à Winnipeg, tout en laissant le siège social dans le village de Wawanesa.
Au printemps de 1961, La Compagnie Mutuelle d'Assurance Vie Wawanesa vend sa première police. Au cours des années qui suivent, on assiste à la croissance continue tant des activités de la nouvelle compagnie d'assurance vie que de celles de l'ancienne compagnie d'assurance générale. Par ailleurs, à la fin des années 1960, la Wawanesa fait face à un défi qui incitera ultimement la société à atteindre des sommets qui n'ont jamais été dépassés par aucune autre compagnie d'assurance générale au Canada.