Mieux conduire pour des communautés plus sûres
De récents sondages révèlent que les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par la sécurité sur nos routes. Deux tiers d’entre eux (65 %) reconnaissent que la sécurité routière est un problème grave*, contre 59 % en 2021. Même des articles publiés sur les réseaux sociaux se font l’écho de ces résultats. Une société australienne a même rapporté que le Canada est l’un des pays où on trouve le moins de bonnes opinions sur les pratiques de conduite sur les réseaux sociaux*, juste derrière le Danemark.
Comment prendre de meilleures habitudes de conduite?
Le comportement des conducteurs suscite des préoccupations en matière de sécurité routière
Après l’intermède causé par la pandémie, le nombre de personnes ayant repris la voiture pour aller au travail au Canada vient de dépasser les précédents records de mai 2016, passant désormais à 12,8 millions. Toutefois, il semble que les déplacements quotidiens sont loin d’être revenus à la normale. Les technologies de pointe, les trajets de plus en plus longs pour se rendre au travail, ainsi que l’accumulation des travaux sur les routes se conjuguent pour distraire les conducteurs et servir la rage au volant.
Confiants au volant : 95 % d’illusion
Presque tous les Canadiens (95 %) estiment qu’ils sont de bons conducteurs* — un paradoxe qui nuit à la sécurité. Bien que nous souhaitions tous des routes sécuritaires, nous nions souvent nos propres défauts.
Par exemple, 81 % des conducteurs en Ontario disent avoir été témoins d’un excès de vitesse*, alors que seulement 38 % admettent l’avoir fait eux-mêmes. De même, 81 % ont été témoins de la rage au volant*, mais seulement 6 % ont admis avoir eu un comportement agressif. D’autres provinces ont fait état de résultats semblables.
L’heure est-elle venue de revoir notre absence de modestie?
« Les gens fonctionnent souvent par automatisme, explique Vanessa Heichert, vice-présidente, Transformation numérique et exploration à Wawanesa. À l’instar du recyclage ou du brossage de dents, nos comportements au volant, bons ou mauvais, ont tendance à devenir des habitudes tenaces. Nous encourageons les membres de Wawanesa et nos communautés à adopter une conduite responsable. C’est à la fois notre responsabilité et une occasion d’offrir des outils qui favorisent la sensibilisation à des habitudes de conduite plus prudentes. »
Commençons par sensibiliser
La télématique, ou l’assurance fondée sur l’usage (AFU), a gagné en popularité en raison de sa capacité à sensibiliser les gens à leurs propres habitudes de conduite. Comme lorsque nous utilisons une appli santé sur notre montre intelligente pour connaître le nombre de pas réalisés ou notre rythme cardiaque, ces applis télématiques nous donnent des renseignements précieux qui nous incitent à adopter des comportements responsables et préventifs au volant.
La conduite préventive consiste simplement à prévoir et à prévenir les risques en demeurant toujours vigilant. En ayant recours à des pratiques de conduite préventive et en réduisant leur kilométrage, les membres de Wawanesa prennent alors activement part à la création de routes plus sécuritaires et d’un environnement plus respectueux de l’écologie.
Des conseils pratiques pour des trajets plus sûrs
Il n’est pas nécessaire, pour conduire prudemment, de rouler au ralenti sur la voie lente ou de scruter excessivement les alentours. Il s’agit d’être conscient de nos habitudes.
Au lieu de réagir par une poussée d’adrénaline lorsque votre GPS prévoit votre heure d’arrivée, adoptez plutôt une approche plus réfléchie, grâce à ces pratiques de conduite préventive.
Pensez à votre corps
Afin de parvenir à freiner ou à accélérer en douceur, imaginez un ballon entre votre pied et les pédales. À l’ère du syndrome du cou texto et des mauvaises postures, pourquoi aggraver vos tensions cervicales par des mouvements brusques au volant?
Rouler à vitesse constante pour économiser de l’essence
Non seulement le régulateur de vitesse vous permet d’économiser de l’argent à la pompe, mais il réduit également les risques de contravention pour excès de vitesse et vous permet de mieux suivre le rythme de la circulation.
Réchauffez vos cordes vocales pour être moins tendu
Chanter et fredonner stimulent le nerf vague, ce qui a des effets thérapeutiques relaxants. Veillez simplement à garder les yeux fixés sur la route et les oreilles attentives à ce qui se passe lorsque vous chantez votre chanson préférée.
Réapprenez les pratiques de base de la conduite
Avec votre famille ou vos amis, jouez au moniteur d’auto-école à tour de rôle pour réacquérir les principes de base de la conduite préventive. Mettez-vous vraiment votre clignotant tout le temps, même en marche arrière? Regardez-vous régulièrement dans votre rétroviseur? Vos roues sont-elles droites avant de tourner à gauche?
Détendez-vous pour un trajet en toute tranquillité
Se soucier d’arriver en retard ou de ce qui se passe au travail peut accroître votre stress et les risques pendant le trajet. Afin de calmer votre impatience lorsqu’il y a beaucoup de circulation, recentrez votre attention sur vous-même en prenant trois grandes respirations abdominales. Afin de demeurer concentré et de faire le vide dans votre tête, regardez autour de vous, par exemple en vérifiant que vous respectez la règle de distance des trois secondes*.
Changez de moyen de transport
Optez chaque semaine pour des moyens de transport traditionnels comme la marche, le vélo ou les transports en commun. Le simple fait de rompre votre routine peut améliorer naturellement votre attention au volant. Vous aiderez l’environnement, vous inspirerez vos pairs et vous serez mieux physiquement.
Nous voulons tous des communautés plus sûres
Et le changement doit commencer par nous. En étant plus conscients de nos comportements au volant, nous réduisons les risques en amont, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos communautés et l’environnement que nous partageons tous.
Prêt à prendre le volant pour des routes plus sûres?
Peu importe où vous vivez au Canada, communiquez avec votre courtier d’assurance local de Wawanesa, afin de savoir comment vous pouvez prendre part à des communautés plus sûres, tout en améliorant votre conduite. Revoyez votre assurance automobile actuelle avec votre courtier pour savoir si vous êtes bien protégé sur la route.
*Article source disponible en anglais seulement.