2024 Community Wildfire Prevention Grants
Dans le cadre de notre engagement du programme Champions du climat de Wawanesa qui vise à aider à bâtir des communautés plus résilientes face aux changements climatiques, nous sommes fiers de proposer à nouveau nos subventions pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés.
L’appui de la prévention des feux incontrôlés dans les communautés est un des moyens par lesquels nous contribuons à bâtir un avenir plus sécuritaire et plus durable pour nos communautés. En partenariat avec Intelli-Feu Canada et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), nous offrons 10 subventions pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour aider les communautés à l’échelle du Canada à réduire leur risque de sinistres découlant des feux incontrôlés par des activités de prévention.
Soumettez vos demandes de subvention avant le 29 novembre 2024 à 23 h (HNP) pour qu’elles soient prises en compte. L’annonce des projets sélectionnés et l’octroi des subventions auront lieu en mars 2025.
Présentez dès maintenant une demande de subvention de Wawanesa pour la prévention des feux incontrôlés pour contribuer à réduire les répercussions des feux incontrôlés et renforcer les efforts de prévention dans votre communauté. En savoir plus sur l’admissibilité des projets et les critères.
En savoir plus sur les bénéficiaires des subventions pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés pour la période 2023/24.
Étapes à suivre pour présenter une demande
1) Lettre d’autorisation
Préparez une lettre signée par votre service d’incendie local ou par un autre organisme habilité comme preuve d’autorisation.
2) Modèle de budget
Remplissez le modèle de budget qui répond aux critères de financement pour vous aider à vous préparer à répondre aux questions sur le budget dans la demande.
3) Formulaire de demande
Lorsque tous vos documents sont prêts, utilisez le lien ci-dessous pour remplir le formulaire de demande et soumettre votre demande de subvention.
Admissibilité des projets et critères
Pour quelles activités la subvention peut-elle être utilisée?
Les subventions sont destinées à soutenir les activités de prévention et de réduction des risques de feux incontrôlés dans votre communauté. Les activités que vous proposez dans votre projet doivent viser à atténuer ou à prévenir les dommages causés par les feux incontrôlés dans votre communauté.
- Prévention : réduction de la probabilité de feux incontrôlés, par exemple en modifiant les comportements.
- Atténuation : réduction des répercussions des feux incontrôlés, par exemple en réduisant les combustibles.
Les équipements d’intervention ou de lutte contre les feux incontrôlés ne seront pas financés par ce programme.
Vous trouverez plus de précisions sur les dépenses admissibles et inadmissibles dans le « modèle de budget » téléchargeable.
Vous devrez également choisir l’un des sept volets d’Intelli-Feu pour aider les quartiers à faire face à la menace des incendies de forêt.
Les subventions ne peuvent pas être utilisées pour financer les activités normales d’un organisme. De plus, elles ne doivent pas entrer en conflit avec des programmes de financement provenant d’autres partenaires, comme Intelli-Feu Canada ou l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.
Les demandeurs doivent également démontrer clairement le besoin de financement.
Qui peut présenter une demande?
Tous les organismes suivants peuvent présenter une demande :
- Services d’incendie
- Municipalités
- Communautés autochtones
- Associations de résidents/de quartier
- Organismes à but non lucratif/caritatifs
- Groupes de citoyens/groupes de bénévoles de la communauté
Les organismes suivants ne peuvent pas présenter une demande :
- Un bénéficiaire précédent d’une subvention de Wawanesa pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés
- Entreprises ou sociétés fermées à but lucratif
- Propriétaires fonciers ou de terrains individuels demandant une subvention destinée à des projets de prévention concernant un seul bâtiment d’habitation ou immeuble résidentiel
La priorité peut être accordée aux demandes provenant de communautés touchées de manière disproportionnée.
Quel est le processus de sélection?
Les demandes seront évaluées par un comité d’employés de Wawanesa, par des experts en prévention des feux incontrôlés d’Intelli-Feu CanadaMC et par l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC).
Quand les activités du projet peuvent-elles commencer?
Les activités du projet doivent commencer au plus tôt le 1er mars 2025. La durée des activités du projet ne peut pas être de plus de 12 mois. Les projets dont la durée dépasse 12 mois ne seront pas pris en considération.
Où les projets peuvent-ils être situés?
Les projets faisant l’objet d’une demande de subvention doivent être situés au Canada.
FAQ
Bénéficiaires des subventions pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés pour 2023/24
Firesmart, Intelli-feu et d’autres marques associées sont des marques de commerce du Centre interservices des feux de forêt du Canada.
Les demandes seront évaluées par un comité d’employés de Wawanesa et par un comité d’experts en matière de prévention et d’atténuation des feux incontrôlés d’Intelli-feuMC Canada et de l’IPSC. Le présent programme de subventions pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés est soumis aux conditions générales du programme de subventions pour la prévention des feux incontrôlés. En présentant une demande de subvention, les demandeurs confirment qu’ils sont pleinement conscients des conditions générales du programme de subventions pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés et qu’ils les acceptent.