10 conseils pour protéger le toit de votre maison
La plupart des gens ne pensent pas souvent à leur toit jusqu’à ce qu’ils doivent le remplacer, soit en raison de son âge, soit parce qu’il est endommagé. Et le moment venu, ils optent généralement pour les bardeaux d’asphalte traditionnels. Cependant, il s’est produit beaucoup de changements au fil des ans. Il existe maintenant des options plus résilientes qui s’inscrivent dans la philosophie de « reconstruire en mieux », ce qui est de plus en plus important en raison des événements météorologiques plus violents.
Cette année seulement, les Canadiens ont fait face à un large éventail d’événements météorologiques violents : des tempêtes de neige à la sécheresse, en passant par les feux de forêt, les inondations, la grêle, les vents violents et les tornades.
Le climat change rapidement, nous devons donc envisager de « reconstruire en mieux » en utilisant des matériaux plus résilients. Du point de vue du secteur, il s’agit d’être proactif face aux événements météorologiques extrêmes afin de réduire la possibilité de sinistre lié aux risques naturels. De plus, en tant que client, une construction effectuée avec des matériaux résilients réduit la probabilité de devoir présenter une réclamation et payer une franchise et, pis encore, de voir sa vie perturbée.
Voici quelques éléments à prendre en considération pour que votre toit fasse son travail et protège votre maison :
1. Comprenez la protection fournie par votre toit
Le toit est la partie de votre maison la plus exposée aux dommages causés par les événements météorologiques violents, comme les fortes pluies, les vents violents et la grêle. Si vos bardeaux sont abîmés ou si votre toit est endommagé, le reste de votre maison le sera aussi. Les fuites peuvent causer d’autres dommages à l’intérieur de l’habitation, ce qui peut vous obliger à repeindre, à remplacer les cloisons sèches ou à acheter de nouveaux meubles.
Pour cette raison, il est important d’examiner les options qui s’offrent à vous, lorsque vous décidez d’améliorer votre toit, que vous deviez reconstruire un toit endommagé ou que vous construisiez une nouvelle maison.
2. Évaluez le coût par rapport à la qualité
Les bardeaux traditionnels en asphalte armé de fibre de verre sont une option moins coûteuse, mais leur durée de vie est de 20 ans ou moins. Le vent et la pluie peuvent détacher les granules qui recouvrent les bardeaux, et une chaleur intense ou des fluctuations de température importantes, qui sont fréquentes au Canada, peuvent causer le gondolage des bardeaux d’asphalte, ce qui les rend plus susceptibles aux défaillances. De plus, ils peuvent être emportés du toit lors d’une tempête violente et rendre votre maison vulnérable.
Si vous êtes incertain du rapport coûts-avantages et du matériau qui conviendra le mieux à votre emplacement, parlez à un professionnel de la toiture ou à un entrepreneur.
3. Choisissez des matériaux de toiture résilients
L’asphalte n’est pas votre seule option. Vous pouvez aussi choisir le bois, l’ardoise, la céramique, le métal, le caoutchouc ou le béton, chacun de ces matériaux ayant ses propres avantages et inconvénients.
- L’asphalte de qualité inférieure et le bois non traité sont les matériaux les plus vulnérables à la mousse, aux algues et aux moisissures, bien que les bardeaux en bois traité aient un enduit de protection contre la mousse et la pourriture. Il existe aussi différents types de bardeaux d’asphalte, dont la qualité varie. Par exemple, les bardeaux d’asphalte armé de fibre de verre sont résistants au feu.
- Les structures de toit en métal peuvent résister à des vents violents et à la grêle, et aident aussi à évacuer la neige et à éviter les barrières de glace. Le métal étant incombustible, il est aussi résistant au feu et peut durer jusqu’à 50 ans. L’acier est en fait l’un des meilleurs matériaux pour éviter les problèmes d’humidité et il est résistant aux rayons UV et au feu. Les toits en acier à joints debout sont composés de panneaux plats sans fixations apparentes, ce qui réduit les fuites.
- Les toits en caoutchouc sont de plus en plus populaires en raison de leur longue durée de vie (de 30 à 50 ans) et de leur malléabilité. Ils sont beaucoup moins susceptibles d’être endommagés par des conditions météorologiques extrêmes. De plus, le caoutchouc résiste à la croissance de la mousse.
- La terre cuite, comme l’acier, est aussi résistante aux rayons UV et au feu.
- Et, dans des conditions venteuses, la tuile, l’ardoise et le métal sont tous des matériaux idéaux.
4. Respectez les normes canadiennes en matière de matériaux de toiture
Parlez à un entrepreneur en toiture autorisé pour connaître les meilleures options pour votre maison et votre région. Par exemple, si vous habitez dans les Prairies, vous pourriez vous inquiéter de la grêle et des feux de forêt, tandis que si vous êtes sur la côte de l’Atlantique, les vents de la force d’un ouragan pourraient être une source de préoccupation.
5. L’importance du classement de la toiture
La résistance au feu des toitures est désignée par trois classes, soit A, B ou C. Offrant la plus grande protection, la classe A comprend les tuiles de béton ou de terre cuite, les bardeaux d’asphalte armé de fibre de verre et les bardeaux métalliques.
La résistance aux chocs des matériaux de toiture est classée de 1 à 4. Cette cote est déterminée en utilisant des balles d’acier pour simuler les dommages causés par la grêle. La classe 4 est la cote de résistance aux chocs la plus élevée.
6. Ne laissez pas le vent emporter votre toit
Si vous habitez dans une zone vulnérable aux ouragans ou aux tornades, des attaches anti-ouragan peuvent être installées sur les fermes d’un nouveau toit pour une protection supplémentaire. Il s’agit d’une solution peu coûteuse, cependant, les attaches anti-ouragan ne peuvent être installées sur les fermes qu’au moment de l’installation du toit et non lors du remplacement des bardeaux.
7. Entretenez votre toit pour assurer sa durabilité
Un mauvais entretien de votre toit pourrait vous empêcher de profiter de certaines couvertures d’assurance. Pour cette raison, même si le temps n’est pas venu de remplacer votre toit, il est important de l’entretenir, d’enlever les débris et d’effectuer les réparations mineures pour qu’il dure le plus longtemps possible.
8. Ayez votre toit à l’œil
À l’automne et au printemps, inspectez votre toit depuis le sol avec des jumelles pour déceler tout signe d’usure, comme des bardeaux gondolés ou manquants, des gouttières remplies de feuilles ou une usure autour de la cheminée. Dans votre grenier, recherchez des signes de dégâts d’eaux ou d’affaissement des planches.
9. N’oubliez pas le nettoyage
Aussi à l’automne et au printemps, nettoyez les gouttières, assurez-vous que les évents sont propres et dégagés et enlevez toute mousse qui pourrait causer des moisissures entre les couches des bardeaux (mais évitez les recettes maison, comme l’utilisation de détergent à lessive pour détruire la mousse).
10. Ne remettez pas les réparations à plus tard
Les réparations devraient être effectuées par un entrepreneur en toiture autorisé. De plus, faites inspecter votre toit 10 ans après sa construction ou plus fréquemment selon l’endroit où vous habitez et si vous décelez des dommages.
Wawanesa a à cœur la résilience de ses communautés. La construction durable présente des avantages environnementaux, comme la réduction des déchets dans les sites d’enfouissement qui contribuent au changement climatique. En plus de protéger votre maison, la qualité du toit est un facteur dont les assureurs tiennent compte lors de la tarification d’une habitation. Il est dans votre intérêt, en tant que propriétaire, de bien entretenir votre toit, car sa qualité, son âge et son état peuvent avoir une incidence sur les primes.
Si vous devez ouvrir une réclamation pour le remplacement ou la réparation de votre toit après une tempête, notre avenant Habitation résiliente aidera à couvrir le coût de la reconstruction avec des matériaux plus résilients afin de prévenir les sinistres futurs.