Passer au contenu principal

Les incendies dans les immeubles en copropriété sont-ils en hausse? Ce que vous pouvez faire pour les prévenir

Le nombre de copropriétaires est à la hausse, tout comme le risque d’incendie dans les immeubles en copropriétés. Qu’il s’agisse d’un incident dans la cuisine ou d’une cigarette oubliée sur un balcon, les accidents peuvent survenir de nombreuses façons.

Certains de ces incendies sont indépendants de la volonté des occupants, comme ceux causés par une défaillance électrique, mais beaucoup peuvent être évités. Voici ce que vous devez savoir pour prévenir les incendies dans votre logement en copropriété et assurer votre sécurité.

2022-10-27-Condo-Fire-Hazards-main

La hausse marquée des occupants de logements en copropriété

Selon Statistique Canada, entre 2016 et 2021, plus de la moitié des bâtiments d’habitation construits à Toronto, Vancouver et Montréal étaient des immeubles en copropriété. Des millions de personnes ont été attirés par le prix relativement abordable des logements en copropriété, par les commodités attrayantes des immeubles et par leur proximité aux services et aux commerces. En fait, en 2021, 4,3 millions de Canadiens habitaient dans des logements en copropriété. Les millénariaux et les baby-boomers représentent plus de la moitié de tous les occupants de logements en copropriété.

Si vous faites partie de ceux-ci, cela signifie également que vous habitez à proximité d’autres personnes, possiblement de centaine de personnes, ce qui augmente la probabilité d’accidents. Les occupants des immeubles en copropriété sont exposés aux incendies dans leur propre logement, mais aussi aux incendies se produisant dans les logements voisins, sur les balcons ou dans les aires communes.

Sécurité dans les immeubles en copropriété

La bonne nouvelle est que les immeubles en copropriété sont généralement munis de détecteurs de fumée, d’alarmes incendie et d’extincteurs automatiques entretenus par les responsables de l’immeuble. Ils sont également assujettis à une réglementation et à des inspections rigoureuses.

Par exemple, la Loi sur la prévention et la protection contre l’incendie de l’Ontario exige l’utilisation de béton et de matériaux de construction ignifuges pour aider à contenir les incendies (et décrit les conditions pour la modernisation des immeubles plus anciens). De plus, les logements en copropriété plus récents sont généralement tous munis d’extincteurs automatiques.

Mais les incendies surviennent encore. À Toronto, les immeubles de grande hauteur représentaient 43,1 % du total des incendies résidentiels en 2020, et plus de la moitié des décès dus aux incendies dans la ville. Cependant, même si personne ne perd la vie, les occupants peuvent ne pas avoir accès à leur logement pendant des semaines ou des mois à la suite d’un incendie. Vos biens personnels, parfois irremplaçables, peuvent aussi être endommagés ou détruits. De plus, les frais de copropriété risquent d’augmenter en raison des coûts et de l’évacuation des occupants.

Quelles sont certaines des causes courantes des incendies dans les immeubles en copropriété et comment les prévenir?

Cause no 1 des incendies dans les immeubles en copropriété : les feux dans la cuisine

La majorité des incendies dans les immeubles en copropriété sont causés par des incidents dans la cuisine. Si une poêle à frire surchauffe pendant la cuisson, cela peut provoquer un feu de friture. Si vous paniquez et tentez de l’éteindre avec de l’eau, le feu se propagera. Ou encore, si un appareil électroménager tombe dans l’évier et entre en contact avec l’eau, cela peut causer un feu électrique.

La cuisson en plein air est un autre problème. La plupart des immeubles en copropriété (et des services d’incendie) n’autorisent pas les barbecues ou les grils à flamme nue sur les balcons. En fait, cela est généralement illégal, particulièrement si un logement se trouve au-dessus ou au-dessous du vôtre. Il est important de respecter les règles et de signaler aux responsables de l’immeuble tout barbecue illégal que vous observez de votre balcon.

Cause no 2 des incendies dans les immeubles en copropriété : les incendies causés par l’usage du tabac

Les incendies causés par l’usage du tabac sont un problème important dans les immeubles résidentiels en copropriété. Bien que certains immeubles en copropriété aient une politique relative à l’usage du tabac dans leur règlement (ce qui est légal), il est difficile de la faire respecter.

Habituellement, les gens sortent sur le balcon pour fumer une cigarette. Pour cette raison, les balcons des immeubles en copropriété sont souvent la source d’incendies dans les immeubles de grande hauteur, qui sont causés par des mégots de cigarettes qui n’ont pas été bien éteints. Même si l’occupant ne fume pas, il peut recevoir des invités qui fument. Dans ce cas, il n’y a peut-être pas de cendriers à leur disposition et les invités pourraient ne pas se débarrasser de leurs mégots de manière sécuritaire.

Certains fumeurs utilisent un pot de fleurs ou une jardinière sur le balcon comme cendrier, mais le terreau et la mousse de tourbe sont inflammables lorsqu’ils sont secs. D’autres pensent qu’ils peuvent jeter leurs mégots de cigarette du balcon et qu’ils atterriront dans la rue d’en bas. Mais le vent peut les pousser sur un autre balcon et, s’ils atterrissent sur une chaise de patio rembourrée ou dans une jardinière, ils peuvent allumer une étincelle.

De plus, les meubles de patio sont souvent fabriqués avec des mousses à base de pétrole, qui sont beaucoup plus combustibles que les matériaux naturels. Si vous habitez à un étage inférieur, votre balcon est également menacé par les fumeurs imprudents qui habitent aux étages supérieurs.

Cause no 3 des incendies dans les immeubles en copropriété : les incendies causés par une sécheuse

Bien que ce type d’incendie soit moins fréquent que les feux de cuisine ou relatifs à l’usage du tabac, les propriétaires et les locataires des immeubles en copropriété doivent en être conscients. Vous nettoyez peut-être régulièrement le filtre à charpie de votre sécheuse, mais savez-vous que les immeubles en copropriété ont généralement un deuxième filtre à charpie situé dans le plafond du placard ou de la salle de lavage?

Si vous ne le saviez pas, il est vraiment temps de le nettoyer! Cherchez un panneau carré qui peut être nettoyé en tirant doucement pour l’ouvrir. L’élimination de la charpie permet de réduire le risque d’incendies causés par une sécheuse, mais aussi d’améliorer le rendement de votre sécheuse.

Notez que vous devez également nettoyer le système de ventilation ou de sortie qui évacue l’air de votre logement. Une accumulation de charpie dans le conduit peut faire surchauffer la sécheuse et causer un incendie.

Vérifiez les règles et règlements de votre syndicat des copropriétaires pour savoir qui est responsable de l’entretien des conduits d’évacuation des sécheuses (soit le copropriétaire, soit le syndicat). Si vous êtes responsable de l’entretien, il est recommandé de faire appel annuellement à un professionnel pour nettoyer le conduit d’évacuation de votre sécheuse.

Conseils pour éviter les incendies dans les immeubles en copropriété

  • Tout comme vous ne devez pas avoir de distractions au volant, vous ne devez pas non plus avoir de distractions pendant que vous cuisinez. Programmez une minuterie si vous faites plusieurs choses en même temps.
  • Apprenez ce qu’il faut faire pour différents types de feux de cuisine : un feu de cuisine « normal », un feu de friture et un feu électrique. (Consultez cette brochure sur la prévention des incendies à la maison pour obtenir des conseils utiles.)
  • Sachez comment accéder à l’extincteur d’incendie et l’utiliser (il est probablement situé dans le couloir de votre immeuble).
  • Ne jetez jamais de mégots de votre balcon et ne mettez jamais de mégots dans un pot de fleurs ou une jardinière.
  • Même si vous ne fumez pas, placez des cendriers sur votre balcon pour vos invités qui fument.
  • Que vous soyez ou non un fumeur, ne gardez pas de combustibles sur votre balcon et veillez à ce que vos plantes soient bien arrosées.
  • Déterminez qui est responsable de l’entretien des conduits d’évacuation des sécheuses dans votre immeuble. Si vous en êtes responsable, faites appel annuellement à un professionnel pour nettoyer vos conduits d’évacuation.
  • Tous les travaux électriques doivent être effectués par un électricien compétent (vous devrez probablement présenter la licence d’entrepreneur avant le début des travaux pour répondre aux exigences de votre immeuble en copropriété).
  • Les responsables de l’immeuble doivent communiquer régulièrement les politiques en matière de sécurité incendie aux occupants et les sensibiliser aux conséquences.

En tant qu’occupant soucieux des risques d’incendie dans l’immeuble en copropriété, vous assurez votre protection ainsi que celle de vos invités et de vos voisins. En ce qui concerne votre police d’assurance, communiquez avec votre courtier d’assurance qui pourra examiner votre police et vous aider à déterminer si des protections doivent être ajoutées pour votre logement et vos biens.

 

Retour à la liste des blogues