Prévention des sinistres agricoles : comment les agriculteurs peuvent se préparer aux risques et minimiser les dommages
Qu’il s’agisse d’une petite ferme familiale ou d’une grande exploitation commerciale, l’agriculture s’accompagne d’une série de risques et de responsabilités uniques. Des intempéries qui peuvent affecter les machines, les bâtiments et le bétail, au vol de carburant et à la sécurité des tracteurs sur les routes publiques, les risques font partie du quotidien des agriculteurs.
Par exemple, lorsque des catastrophes comme les incendies de forêt déclenchent des ordres d’évacuation, les agriculteurs ne doivent pas seulement s’inquiéter pour les personnes, ils doivent aussi se soucier de leur bétail.
Si les agriculteurs ne peuvent pas contrôler les conditions météorologiques – qui peuvent aller des sécheresses torrides aux tempêtes de grêle et aux tornades – ils peuvent néanmoins agir sur d’autres facteurs. Des mesures préventives peuvent atténuer un grand nombre des risques auxquels les agriculteurs sont confrontés et contribuer à éviter les dommages aux biens ou aux équipements, les pertes de revenus et les interruptions coûteuses.
Voici quelques-uns des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les agriculteurs et comment s’y préparer :
Sécurité incendie et bâtiments agricoles
L’un des risques les plus importants pour les fermes et les ranchs est le risque d’incendie. Les granges, les dépendances, les remises et les garages sont particulièrement menacés, surtout s’ils sont remplis de paille, de foin ou de bois combustibles. Le foin dont le taux d’humidité est inapproprié peut également s’enflammer spontanément et doit être inspecté régulièrement.
Les exploitations agricoles étant généralement situées dans des zones rurales, le délai d’intervention des services d’incendie est plus long. Vous pouvez ainsi déjà avoir subi des sinistres conséquents avant qu’ils n’arrivent pour lutter contre les flammes. Créez un plan d’urgence pour votre exploitation et assurez-vous que tout le monde le connaisse.
Les appareils de chauffage autonomes et les lampes chauffantes constituent l’une des principales causes d’incendie dans les dépendances des exploitations agricoles. Lorsque des appareils de chauffage ou des lampes chauffantes sont nécessaires, assurez-vous que l’équipement approprié est installé par un entrepreneur certifié.
Risques d’incendie dans les exploitations agricoles
Les machines chaudes stationnées à l’intérieur peuvent également être à l’origine d’incendies. Prévoyez une aire de stationnement ou de rassemblement dans votre exploitation, éloignée des bâtiments et des matériaux combustibles. Les réservoirs de carburant situés sur la propriété doivent être éloignés des bâtiments – une distance minimale de 40 pieds (12 mètres) est recommandée – et débarrassés des débris, afin de minimiser les risques d’incendie ou d’explosion.
Ne négligez pas l’entretien de vos installations électriques
Un câblage endommagé, des circuits surchargés et des branchements détériorés peuvent rapidement devenir une source d’inflammation et déclencher un incendie. Inspectez régulièrement les câbles, les moteurs, les véhicules et les équipements, ainsi que les systèmes de chauffage et de refroidissement, afin de détecter les fils effilochés ou les connecteurs usés. Des disjoncteurs qui se déclenchent et des fusibles qui sautent peuvent indiquer un problème électrique.
Prévenir les dommages causés par les incendies dans les exploitations agricoles
En cas d’incendie, le fait de disposer d’une quantité suffisante d’extincteurs fonctionnels et de barils d’eau à proximité peut contribuer à limiter les dégâts. Le fait de stationner les équipements à une distance d’au moins 100 pieds (30 mètres) les uns des autres peut également contribuer à empêcher la propagation de l’incendie si l’un d’entre eux s’enflamme. En matière de prévention des incendies, l’entretien doit être une priorité absolue : le retrait des broussailles et débris combustibles ainsi que l’élimination appropriée des produits chimiques font une grande différence.
Dans la mesure du possible, ajoutez des systèmes de détection de fumée et d’incendie, des caméras et une surveillance électronique. La surveillance électronique peut contribuer à repérer les défaillances électriques, ce qui pourrait empêcher la survenue d’un sinistre causé par un incendie.
Prendre des mesures de sécurité concernant les moissonneuses-batteuses
L’incendie constitue l’une des principales causes de sinistre pour les exploitations agricoles en général, et c’est également la principale cause de sinistre pour les moissonneuses-batteuses, mais le risque peut être moindre si des mesures appropriées sont prises. Conservez le matériel propre et en bon état, et procédez à un entretien régulier avant, pendant et après la récolte.
Les inspections régulières et les contrôles d’entretien devraient comprendre le nettoyage de tout résidu de graisse ou d’huile, ainsi que de l’accumulation de débris de récolte – un nettoyeur haute pression est très efficace. Vérifiez les protections et les dispositifs de sécurité, et examinez le système d’échappement pour voir s’il est endommagé ou s’il présente des fuites. Si vous constatez des dommages sur les raccords, les conduites métalliques ou sur le système d’échappement, des conduites de carburant qui fuient ou la présence de roulements surchauffés, procédez immédiatement à des réparations.
Un souffleur de feuilles ou un tuyau d’air peut être utilisé pour se débarrasser des paillettes et de la poussière accumulées, et vous devrez peut-être l’utiliser plusieurs fois par jour lors de la récolte de certaines cultures. Il est également conseillé d’avoir des souffleurs de feuilles et des extincteurs fonctionnels facilement accessibles sur l’équipement pendant la période de récolte.
Se préparer aux catastrophes naturelles
Si votre exploitation se situe dans une région sujette à la grêle, aux vents violents, à la neige abondante ou à d’autres conditions météorologiques extrêmes, vérifiez régulièrement vos bâtiments et structures, en particulier les toits, et vérifiez la présence de toute défaillance ou de tout point faible. Un toit détérioré peut s’effondrer sous l’effet d’une forte charge de neige, endommageant le matériel à l’intérieur ou blessant les animaux. Veillez à ce que les bâtiments soient correctement entretenus et consolidez les poutres et les fermes au besoin.
Si vous reconstruisez ou rénovez une structure, c’est le bon moment pour « reconstruire en mieux » avec des matériaux de toiture et de revêtement résilients. Cette solution nécessite souvent un investissement plus important, mais elle peut être rentabilisée en cas de conditions météorologiques extrêmes.
Surveiller la météo
En recevant des alertes météorologiques sur votre téléphone intelligent, vous pouvez réagir rapidement à l’approche d’une tempête de grêle ou de vent. Vous aurez ainsi le temps de ranger votre matériel dans une remise, de rentrer vos animaux et de couvrir ou d’attacher tout ce qui pourrait causer des dommages.
Protéger les réservoirs de carburant
La plupart des exploitations agricoles disposent de réservoirs de carburant sur leur propriété, mais les réservoirs qui fuient peuvent présenter un risque pour l’environnement. Il est essentiel que les réservoirs de carburant aient été correctement installés à une distance sûre de tout bâtiment. Envisagez d’installer des dispositifs de protection contre les chocs pour les protéger contre les chocs accidentels des véhicules et des équipements.
Les réservoirs de carburant à double paroi, avec une deuxième enveloppe de confinement autour de l’enveloppe intérieure, peuvent contribuer à empêcher le carburant de s’infiltrer dans le sol. En outre, le vol de carburant étant une préoccupation croissante, les agriculteurs devraient verrouiller leurs réservoirs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, sinon cela reviendrait à laisser de l’argent liquide en libre-service.
Atténuer les sinistres touchant le bétail, les biens et la responsabilité civile
Tout dommage ou détérioration des clôtures à bétail (trous, affaissement, prolifération de la végétation ou poteaux usés) facilite la fuite des animaux et crée des risques pour la sécurité ou des problèmes de responsabilité civile. Si une vache s’égare sur la route, elle peut provoquer un accident de voiture et vous, en tant que propriétaire, pouvez être tenu pour responsable.
En plus de surveiller régulièrement vos troupeaux et vos clôtures, envisagez d’utiliser la surveillance électronique et les caméras pour gérer le bétail.
Conduire les machines agricoles en toute sécurité
La responsabilité civile ne se limite pas au bétail errant. Bien qu’il puisse être stressant de conduire des engins agricoles surdimensionnés sur des voies publiques, les agriculteurs disposent du droit de passage. Il est conseillé de ne pas s’arrêter pour laisser passer les conducteurs impatients, car c’est souvent à ce moment-là que les accidents se produisent et l’agriculteur peut être tenu pour responsable.
Une formation gouvernementale est disponible dans toutes les provinces pour aider les employés et les travailleurs saisonniers à mieux comprendre les règles du Code de la route lorsqu’ils conduisent de gros engins agricoles. Conservez les véhicules en bon état, avec un éclairage et une signalisation appropriés.
Éviter l’entraînement par le vent
Un autre risque de responsabilité civile est l’entraînement par le vent, c’est-à-dire lorsque l’excédent de produits chimiques provenant de la vaporisation des cultures est entraîné vers une propriété voisine. Si les produits causent des dommages aux cultures voisines, votre voisin peut vous poursuivre en justice pour négligence, ce qui peut entraîner des enquêtes judiciaires et des litiges de longue durée. Ce problème est particulièrement préoccupant si votre voisin exploite une ferme biologique.
Soyez attentifs aux conditions météorologiques. Évitez de pulvériser par temps venteux et ne pulvérisez pas lorsque la température du sol est plus élevée que celle de l’air, car le produit pulvérisé pourrait remonter et dériver. Même une légère brise peut générer un entraînement par le vent sur plusieurs kilomètres.
Protéger son exploitation agricole avec la bonne assurance
Quelles que soient les mesures de prévention prises, elles peuvent ne pas suffire – parfois, les choses se produisent. L’assurance peut contribuer à couvrir les sinistres, mais seulement si votre protection est adéquate, et les polices d’assurance standard ne sont pas adaptées aux exploitations agricoles.
La protection Produits essentiels en assurance agricole de Wawanesa est incluse dans chaque police Assurance agricole et comprend une couverture complète pour une gamme de risques agricoles. Des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées à la formule de base, de sorte que vous ne payez que pour la couverture dont votre exploitation a besoin. Découvrez l’assurance agricole de Wawanesa.