Conseils sur la sécurité en ligne
Lorsque vous utilisez Internet, il est important de prendre des mesures pour protéger vos données, vos finances et votre identité. Voici quelques conseils pour savoir comment vous protéger :
Créez des mots de passe difficiles à déchiffrer
- Utilisez des mots de passe difficiles à deviner qui contiennent une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Des mots de passe plus longs sont toujours préférables.
- Évitez les mots de passe contenant des mots courants, des noms, des dates et des renseignements personnels et prévisibles comme votre date de naissance. Choisissez une combinaison aléatoire. m.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe.
- Dans la mesure du possible, utilisez des phrases de passe au lieu de mots de passe. (par exemple, « Ther3+can+only+be+one! »)
- Évitez d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes.
- Ne communiquez jamais vos mots de passe à qui que ce soit.
- Activez l’authentification multifacteur lorsque c’est possible.
- Sécurisez toujours votre téléphone intelligent, votre tablette ou tout autre appareil mobile à l’aide d’un code confidentiel ou d’un mot de passe.
- Si vous pensez que votre compte a été compromis, modifiez votre mot de passe dès que possible.
Protégez vos appareils
- Les logiciels malveillants peuvent compromettre vos mots de passe, vos numéros de compte et d’autres renseignements personnels. La plupart des appareils proposent des mises à jour automatiques de logiciels, qui contiennent une protection contre les logiciels malveillants. Assurez-vous que les vôtres sont configurés pour être mis à jour automatiquement.
- Verrouillez vos appareils lorsque vous les laissez sans surveillance.
- Vérifiez régulièrement que votre ordinateur ne contient pas de virus ou d’autres logiciels malveillants.
Attention aux arnaques
Des personnes mal intentionnées cherchent à obtenir vos renseignements personnels et à compromettre votre sécurité. Elles utilisent différentes techniques pour ce faire, notamment des courriels et des textos d’hameçonnage, des appels téléphoniques (hameçonnage vocal) ou des conversations en personne.
- Méfiez-vous des URL et des liens bidon dans les courriels et les textos.
- Lorsque vous faites des achats en ligne, vérifiez que l’URL commence par « https ». Le « s » indique un lien sécurisé.
- Si quelque chose semble louche, vérifiez directement auprès des expéditeurs, par d’autres canaux, avant de cliquer sur les liens.
- N’ouvrez jamais de liens ou de pièces jointes provenant de sources inconnues ou suspectes.
- Soyez attentifs aux signaux d’alarme tels que des erreurs de grammaire, des fautes d’orthographe ou un sentiment d’urgence dans le ton du message.
- Beaucoup de ces tentatives proviennent de numéros inconnus. Votre appareil mobile peut être doté d’une fonction permettant de faire taire ou de bloquer automatiquement les numéros inconnus.
- N’utilisez jamais un ordinateur public pour accéder à vos comptes personnels ou pour faire des achats en ligne.
- N’oubliez pas que certains téléchargements « gratuits » offerts en ligne peuvent contenir des virus ou des logiciels espions. Faites preuve de prudence lorsque vous téléchargez!
- Mettez en garde vos proches âgés contre les arnaques téléphoniques. Surveillez ce que font vos enfants en ligne pour les mettre à l’abri du danger. Vérifiez leurs paramètres de confidentialité, ainsi que les vôtres, sur les sites de médias sociaux.
- En cas de doute, supprimez le message et signalez-le.
Soyez prudent lorsque vous partagez des renseignements sur les médias sociaux
- Pensez-y à deux fois avant de publier des renseignements personnels sur Internet (par exemple, en répondant à des questionnaires sur Facebook, en téléchargeant des photos de votre adresse, etc.). N’oubliez pas que ces données sont accessibles à tous pour toujours et que vos publications sur des sites Web publics peuvent permettre à des malfaiteurs de créer leurs arnaques.
Rappelez-vous que toute personne a de la valeur pour un escroc!